La Grande-Bretagne suspend ses ventes d’armes, susceptibles d’être utilisées au Yémen, à l’Arabie saoudite
La Grande-Bretagne suspend ses ventes d’armes, susceptibles d’être utilisées au Yémen, à l’Arabie saoudite
Le Monde.fr avec AFP
La décision fait suite à l’avis de la cour d’appel de Londres, pour qui ces ventes étaient entachées d’une « erreur de droit » dans le contexte de la guerre.
Pour un temps, le Royaume-Uni ne signera plus, avec l’Arabie saoudite, de nouveaux contrats d’armement pouvant être utilisées au Yémen. Cette décision du gouvernement britannique fait suite au jugement de la cour d’appel de Londres, rendu jeudi 20 juin, qui estime que les ventes d’armes au royaume saoudien étaient entachées d’une « erreur de droit » dans le contexte de la guerre qui dure depuis près de cinq ans dans ce pays.
« Nous ne sommes pas d’accord avec le jugement et demanderons l’autorisation d’interjeter appel », a cependant déclaré le ministre du commerce international, Liam Fox, devant le Parlement. « Dans l’intervalle, a-t-il précisé, nous n’accorderons pas de nouvelles licences [de ventes d’armes] à l’Arabie saoudite et à ses partenaires de la coalition qui pourraient être utilisées dans le conflit au Yémen. »
Plus tôt dans la matinée, la cour d’appel de Londres avait demandé au gouvernement de « reconsidérer la question » des ventes d’armes. Celui-ci « n’a pas évalué si la coalition dirigée par les Saoudiens avait commis des violations du droit international humanitaire par le passé, pendant le conflit au Yémen, et n’a fait aucune tentative pour le faire », a rapporté Terence Etherton, président de la division civile de la cour d’appel. La décision judiciaire n’obligeait cependant pas l’exécutif à suspendre la signature de nouveau contrat.
« Violations graves et répétées » du droit humanitaire
La justice britannique avait été saisie en 2015 par une organisation militant contre le commerce des armes, Campaign Against Arms Trade (CAAT). Cette ONG voulait mettre un terme à des ventes britanniques de bombes et d’avions de chasse à Riyad. Le gouvernement britannique s’est rendu coupable, selon CAAT, de « violations graves et répétées » du droit humanitaire international en fournissant des armes à la coalition menée par l’Arabie saoudite.
Celle-ci intervient militairement au Yémen depuis 2015, dans une guerre civile sanglante. Aux côtés des forces pro-gouvernementales, l’Arabie saoudite et ses alliés combattent les rebelles houthistes, appuyés par Téhéran, le rival de Riyad dans la région. Ces dernières semaines, les houthistes ont intensifié leurs attaques de drones contre le royaume saoudien.
Comprendre le conflit au Yémen en 5 minutes
Durée : 04:57