Le corrigé de l’épreuve de SES au bac pour les élèves de la série ES
Le corrigé de l’épreuve de SES au bac pour les élèves de la série ES
Les candidats passaient l’épreuve de sciences économiques et sociales ce jeudi. Voici notre proposition de corrigé.
Les candidats au bac de la série ES planchaient sur les sciences économiques et sociales jeudi 20 juin.
C’est l’épreuve sanctionnée par le plus fort coefficient de leur série. Nous publions ici un corrigé-type des sujets, réalisé par Claude Garcia, professeur de SES.
CORRIGÉ DE LA DISSERTATION : L’école est-elle le seul déterminant de la mobilité sociale ?
Analyse du sujet
Sujet classique sur les facteurs expliquant la mobilité sociale et surtout l’inertie sociale. La problématique est claire, il s’agit surtout de passer en revue les différents déterminants.
Difficultés
Sujet classique sans piège particulier, mais encore faut-il avoir des connaissances assez solides. Il ne faut pas oublier de commencer par expliquer le rôle de l’école et ne pas négliger les documents.
Proposition de corrigé
Introduction
Accroche traditionnelle : Tel père tel fils, ou citer les grands entrepreneurs eux-mêmes fils de chefs d’entreprise ;
Ne pas oublier de définir la mobilité et de préciser qu’il s’agit ici de mobilité intergénérationnelle ;
Problématique transparente : passer en revue les différents facteurs explicatifs ;
Plan classique : Tout d’abord le rôle de l’école, puis les autres facteurs.
Développement
I- L’ÉCOLE : UN FACTEUR EXPLICATIF ESSENTIEL DE LA MOBILITÉ SOCIALE
A) Une tendance lourde à la reproduction sociale
- Il convient plus de parler d’inertie sociale que d’immobilité (cf la fluidité sociale).
- Les principaux constats : Cf diagonale des tables de mobilité (chiffres élevés sur la diagonale)/mobilité de proximité (trajets sociaux courts).
B) Le rôle clé de l’école
- Capital culturel et reproduction sociale cf doc 1 (peu d’amélioration) et doc 3 opposition classes populaires et classes favorisées et à fort capital culturel.
- La méritocratie : un leurre ? On s’appuie ici sur les travaux de Bourdieu et sa critique de l’institution scolaire : cf idéologie du don qui assoit la domination de la culture légitime.
Transition : Néanmoins, la responsabilité de l’école n’épuise pas la question…
II- LES AUTRES DÉTERMINANTS
A) Les mutations de la structure socioprofessionnelle cf doc 2
- Le déclin du secteur agricole : 9 agriculteurs sur 10 sont fils d’agriculteurs mais seulement un fils d’agriculteur sur 4 est agriculteur.
- La tertiarisation de l’économie et sa féminisation : poids déclinant des ouvriers, mais davantage besoin de professions intermédiaires et de cadres.
Beaucoup de fils de cadres sont cadres, mais beaucoup de cadres ne sont pas fils de cadres.
B) Le rôle de la famille
- L’analyse de Boudon. L’inflation scolaire/l’analyse stratégique : coût assurance, risque
- Familles qui essaient d’éviter le déclassement social
Conclusion
Bilan de l’argumentation ci-dessus
Ouverture : Des réformes de nature à fluidifier la société française, à la rendre plus mobile ?
CORRIGÉ DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE 1 - mobilisation des connaissances
Q1 : La difficulté : Ne pas oublier d’illustrer la diversité !
Proposition de corrigé
Définir le conflit social : modification d’un rapport de forces pour faire avancer sa cause.
Il n’y a pas que les mouvements traditionnels (conflits liés au travail : revendications salariales portées lors de grèves).
De nouveaux acteurs (coordination d’infirmières, collectifs de sans papiers etc.) et de nouvelles formes (souvent actions pour être médiatisées : occupation des locaux, etc).
Q2 : La difficulté : « Présentez » signifie expliciter et pas juste citer.
Proposition de corrigé
Définir l’intégration sociale : processus qui permettent à un individu de trouver sa place dans un groupe. Il en devient membre en adoptant ses valeurs et normes.
Avoir un emploi, c’est avoir un revenu, un pouvoir d’achat, une capacité à consommer, se loger à faire des projets. On n’est pas en marge, en voie de désaffiliation sociale.
Avoir un emploi, c’est occuper un rôle, avoir un statut, une utilité sociale, donc une place dans la société.
CORRIGÉ DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE 2 - étude d’un document
Difficulté habituelle : subir le document, citer un peu au hasard des chiffres. Il faut structurer d’abord au brouillon les points qu’on veut mettre en évidence (ici, 3 principaux).
Proposition de corrigé
Ne pas oublier la présentation du document qui doit rapporter facilement un point :
Document qui date de 2016, dont la source est le FMI et publié dans « Perspectives de l’économie mondiale ». Ce graphique présente les taux de croissance du PIB pour deux grands types d’économies entre 2006 et 2016 Rq : données en prix constants, donc « déflatés ».
On remarque que, systématiquement, les taux de croissance des économies émergentes sont plus élevés : écart de 4,3 points en 2006 et simplement 2 points en 2016 avec un écart maximum en 2009.
Il est remarquable de constater des évolutions parallèles. Le « trend » (tendance globale) à la baisse de 8 % à 4,1 %, soit une division par 2 pour les économies émergentes ; idem pour les pays avancés de 4,3 à 2 %.
Enfin, on observe le même décrochage brutal en 2009. Chiffre le plus bas pour les pays émergents (3 %) et carrément récession (-3 %) pour les pays avancés.
CORRIGÉ DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE 3 - raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Difficulté : Ne pas proposer un fil conducteur clair, subir les documents en particulier le doc 2 qu’on risque de paraphraser.
Proposition de corrigé
Introduction
Accroche sur les FMN qui défraient souvent l’actualité soit par leurs pratiques (Facebook) et aussi leur stratégie d’optimisation fiscale.
On se propose ici de montrer la diversité de leurs motivations quant à leurs stratégies de localisation.
Développement
Attention, on n’attend pas ici un découpage comme celui de la dissertation : 4 ou 5 sous-parties sont possibles.
Investir pour accéder au marché intérieur d’un pays et contourner les mesures protectionnistes (« logique de nature horizontale » cf doc 2). Rq : Le doc 1 rappelle que les FMN ne sont pas uniquement des entreprises de pays développés.
La recherche d’une meilleure compétitivité prix (la DIPP) cf différentes dotations factorielles suivant les pays.
La recherche d’une meilleure compétitivité qualité (ou structurelle, ou hors-prix). On s’implante là où la main-d’œuvre est qualifiée, là où il y a des sous-traitants ou des partenaires économiques performants (Silicon Valley…).
Des stratégies hybrides cf doc 2. Rq : Le doc 3 consacré à L’Irlande illustre bien l’idée qu’un pays à intérêt à proposer différents atouts pour séduire les FMN.
La conclusion
Elle doit montrer la diversité des stratégies qui ne se résument pas qu’à la compression des coûts de production.
Toute la semaine, suivez le bac avec « Le Monde »
Retrouvez sur Le Monde Campus :
1- Les sujets tombés à l’examen, une heure quinze après le début des épreuves ;
Sujets de physique chimie (S et ST2S)
2- Des corrigés exclusifs de tous les sujets de la voie générale dans les principales matières (philo, français, histoire-géo, maths, physique, SVT), réalisés par des enseignants, en partenariat avec Annabac. Ainsi que les corrigés de sciences éco ;
Philosophie
- corrigé du sujet 1 du bac S ; corrigé du sujet 2 du bac S ; corrigé sur sujet 3 du bac S (commentaire)
- corrigé du sujet 1 du bac ES ; corrigé du sujet 2 du bac ES ; corrigé du sujet 3 du bac ES (commentaire)
- corrigé du sujet 1 du bac L ; corrigé du sujet 2 du bac L ; corrigé du sujet 3 du bac L (commentaire)
Français
- Corrigés ES-S : corpus, dissertation, commentaire, invention
- Corrigés L : corpus, disseration, commentaire, invention
Histoire-géo
- Corrigés des sujets séries ES-L
Economie
3- Des tchats dans lesquels vous pourrez poser des questions à des enseignants sur les sujets.
Tchat « philo », avec Thomas Schauder, lundi 17 juin à partir de 9 h 15. Compte rendu ici
Tchat « français », lundi 17 juin à partir de 17 heures. Compte rendu ici
Tchat « histoire-géo », mardi 18 juin à partir de 11 h 30 (sujets dès 9 h 15) Compte rendu ici
Tchat « sciences éco », jeudi 20 juin à partir de 11 h 30. Compte rendu ici
Tchat « maths », vendredi 21 juin à partir de 11 h 30.
4- Retrouvez aussi...
- Le calendrier des épreuves et résultats
- Des conseils pour réviser matières par matières : les dix commandements pour décrocher une bonne note en philo, des conseils pour l’épreuve de français, des rappels méthodo en histoire-géo…
- Des quiz pour tester ses connaissances, par exemple en histoire-géo, en sciences éco, en SVT, mais aussi en anglais, en philo ou en français.
- Des listes de ressources pédagogiques, fiches ou vidéos à trouver en ligne pour réviser l’histoire, la géographie ou encore les sciences économiques et sociales.
- Des articles du Monde pour enrichir une copie en histoire, en géographie et en sciences éco.