Le sujet de dissertation « L’école est-elle le seul déterminant de la mobilité sociale ? », proposé aux élèves de série ES lors de l’épreuve de Sciences économiques et sociales (SES) du bac 2019, a suscité un certain engouement et beaucoup de questions de la part de nos lecteurs. Dans un tchat organisé par Le Monde, Claude Garcia, professeur de SES à Nérac (Lot-et-Garonne) et blogueur, a discuté des sujets et donné quelques pistes de correction.

Sur la méthodologie

En quoi consiste l’épreuve du baccalauréat de SES ?

Vous avez au choix, deux sujets. Soit une dissertation en 4 heures avec 3 ou 4 documents. Soit une épreuve dite composée qui se décompose en trois parties : une mobilisation des connaissances (deux questions très proches du cours, soit 6 points) ; une étude d’un document (4 points) sur un graphique ou un tableau dont il faut extraire les principales informations ; enfin, un raisonnement de deux à trois pages sur un sujet a priori plus facile à structurer qu’une dissertation.

Trouvez-vous que les sujets étaient plutôt faciles ou difficiles ?

Je parlerais de sujets classiques, sans piège particulier. Toutefois, je ne sous-estime pas l’épreuve. Ces exercices ne sont pas faciles, ils demandent des compétences, mais des élèves correctement préparés ont dû tirer leur épingle du jeu.

Allez-vous corriger des copies de cette année ? Si oui, pouvez-vous nous expliquer les indispensables de la dissertation ?

Oui comme quasiment chaque année, je corrigerai des copies. Les concepteurs de sujets fournissent des éléments de corrigé qui sont souvent modifiés par les commissions d’entente qui se tiennent par académie (ce jeudi 20 juin après-midi). Ensuite, nous corrigeons des copies tests pour affiner les barèmes, et éventuellement revoir nos exigences si les mêmes erreurs se retrouvent dans les copies.

Ceci étant, les grands critères de notations sont bien connus :

- problématique cohérente et respectueuse du sujet,

- apport de connaissances,

- exploitation de ces connaissances : sont-elles bien reliées au sujet et sont-elles clairement explicitées ?

- utilisation des documents,

- forme de la rédaction, présentation et orthographe.

Sur le sujet de dissertation

Fallait-il absolument parler de l’école dans la dissertation : « L’école est-elle le seul déterminant de la mobilité sociale ? »

Dans ce type de sujet qui conduit à une réponse « Non, ce n’est pas le seul déterminant… », il faut bien sûr évoquer l’importance de l’école. C’est d’ailleurs la spécificité des SES d’avoir toujours des documents, cela aide à borner le sujet et ici les documents montraient que l’école n’empêchait pas la reproduction sociale. Je crains ensuite une confusion entre la stratification de la société et les mutations socioprofessionnelles.

Pour ce sujet, quels étaient les pièges à éviter ? Les erreurs les plus communes, à votre avis ?

D’oublier la partie sur les mutations socioprofessionnelles. D’accorder trop d’importance à Bourdieu, au détriment de Boudon. D’oublier totalement les documents, du fait de connaissances assez solides sur le sujet, et dans ce cas, de les réciter trop passivement, sans les mettre suffisamment au service du sujet posé.

La sociologie en dissertation tombe-t-elle une année sur deux ?

Il y a trois parties dans le programme. Economie, sociologie et regards croisés (éco et socio principalement). Donc, il n’est pas écrit dans les textes qu’on devra avoir cette alternance, mais de fait, on s’en rapproche.

Fallait-il insister sur les limites de la « méritocratie » dans la mobilité sociale ?

Bien sûr, c’est le reproche principal qu’on adresse à l’école. Pour certains, la méritocratie est un leurre qui justifie (aux yeux des élites) la reproduction des inégalités.

Quel était le plan à adopter pour cette dissertation ?

Vu la formulation du sujet, une première partie sur l’importance de l’école dans la mobilité et une deuxième partie sur les autres facteurs déterminants paraît logique. Cela étant, un plan en trois parties sur chacun des facteurs explicatifs peut se concevoir, même si la partie sur les mutations de la structure socioprofessionnelle risque d’être légère. Après, un plan plus subtil associant Pierre Bourdieu et Raymond Boudon avec les interactions famille et école est aussi envisageable. Le correcteur sera intéressé par un effort d’originalité dans la structuration.

Sur l’épreuve composée

La troisième partie de l’épreuve composée (EC3) comporte trois documents et compte sur 10 points. Quel plan pouvait-on proposer ?

Je dirais qu’on avait tout intérêt à s’appuyer sur le document 2 sur la mondialisation et la délocalisation des entreprises. Je rappelle que contrairement à la dissertation, on attend un paragraphe argumenté et non pas un plan en deux ou trois grandes parties. Ici, on pouvait en revanche proposer plusieurs sous-parties :

1) Localisation pour conquérir des marchés locaux,

2) Localisation dans le cadre de la division internationale des processus productifs (recherche de la compétitivité prix),

3) Recherche d’une meilleure compétitivité structurelle (ou hors prix) par l’implantation là où il y a une main-d’œuvre qualifiée, etc.,

4) Des stratégies hybrides (cf document 3 : l’Irlande devra évoluer pour encourager les firmes multinationales à ne pas se contenter des avantages fiscaux qu’elle propose).

Pouvait-on parler du référendum d’initiative citoyenne ? Et du débat avec les gilets jaunes ?

Oui, même si ce n’est pas un sujet d’actualité, c’est une réflexion qu’on mène dans cette spécialité depuis longtemps. Ceci étant, dans l’introduction, évoquer le RIC est intéressant. De même on peut montrer que l’action des gilets jaunes a mis en lumière ce débat sur les limites de la démocratie représentative.

Sur la correction des copies

On nous répète souvent dans l’année que les correcteurs sont plus indulgents envers ceux qui ont le courage de prendre la dissertation. Est-ce le cas ? Est-il davantage possible de « compenser » une défaillance en prenant le sujet composé ?

Disons que le correcteur, par sa formation, aime bien corriger la dissertation et n’hésite pas à pousser assez haut une note qui aurait été un peu moins élevée en cours d’année (surtout si la copie côtoie des copies un peu médiocres).

Attention cependant, si la copie est faible, l’agacement ne sera pas atténué par le choix initial. C’est un peu comme en plongeon ou au patinage artistique. Choisir une figure réputée plus difficile rapporte plus, si elle est correctement exécutée !

Quel est le poids de l’orthographe dans les copies ?

Les barèmes de notations sont arrêtés dans chaque académie. Il est rare qu’on enlève aujourd’hui plus d’un point à une copie. Ceci étant, si l’orthographe défaillante est associée à une présentation peu engageante, cela peut provoquer l’agacement du correcteur, qui pourrait alors noter moins généreusement.

Heureusement pour vous, des candidats au bac par le passé ont ramolli les exigences des correcteurs par leur orthographe approximative, mais on ne peut que conseiller de ne pas accepter ces difficultés comme une fatalité et de chercher à y remédier dans le supérieur, où les correcteurs pourraient être plus impitoyables.

Sur la réforme du bac

En quoi la réforme du bac va-t-elle modifier l’épreuve d’économie ?

Il y aurait beaucoup à dire. On peut retenir simplement aujourd’hui qu’il n’y aura plus de séries, mais des spécialités. En première trois, et deux en terminale.

L’élève qui gardera la spécialité SES en terminale aura six heures de cours et une épreuve terminale a priori très proche des actuelles. Epreuve qui se déroulerait fin mars ou début avril. Ensuite, les élèves se concentreraient sur la préparation d’un oral en juin qui sera centré sur une ou deux spécialités de terminale. Remarque : tout n’est pas encore arrêté !

Pourquoi faire un trio maths-histoire-SES en classe de première, plutôt que maths-physique-SVT par exemple ?

Si l’élève sait qu’il va aller dans une voie scientifique dans le supérieur, se rapprocher de l’ex-série S peut être un bon choix ; c’est ce qu’encouragent beaucoup d’enseignants en classes préparatoires scientifiques.

En revanche, si l’élève hésite et veut ouvrir le champ des possibles et, disons-le, élargir ses centres d’intérêt (c’est un des rares mérites de la réforme), il peut composer un trio de spécialités en première plus diversifié.

De fait, les SES par leurs programmes (compréhension de l’économie et de la société) appréciés aussi par les IEP (ou Sciences Po) sont un très bon choix – dis-je, de manière totalement impartiale !

Toute la semaine, suivez le bac avec « Le Monde »

Retrouvez sur Le Monde Campus :
 

1- Les sujets tombés à l’examen, une heure quinze après le début des épreuves ;

Sujets de philosophie

Sujets de français

Sujets d’histoire-géo

Sujets d’anglais

Sujets de physique chimie (S et ST2S)

Sujets de SES (ES)

2- Des corrigés exclusifs de tous les sujets de la voie générale dans les principales matières (philo, français, histoire-géo, maths, physique, SVT), réalisés par des enseignants, en partenariat avec Annabac. Ainsi que les corrigés de sciences éco ;

Philosophie

- corrigé du sujet 1 du bac S ; corrigé du sujet 2 du bac S ; corrigé sur sujet 3 du bac S (commentaire)

- corrigé du sujet 1 du bac ES ; corrigé du sujet 2 du bac ES ; corrigé du sujet 3 du bac ES (commentaire)

- corrigé du sujet 1 du bac L ; corrigé du sujet 2 du bac L ; corrigé du sujet 3 du bac L (commentaire)

Français

- Corrigés ES-S : corpus, dissertation, commentaire, invention

- Corrigés L : corpus, disseration, commentaire, invention

Histoire-géo

- Corrigé des sujets série S

- Corrigés des sujets séries ES-L

Economie

- Corrigé des sujets

3- Des tchats dans lesquels vous pourrez poser des questions à des enseignants sur les sujets.

Tchat « philo », avec Thomas Schauder, lundi 17 juin à partir de 9 h 15. Compte rendu ici

Tchat « français », lundi 17 juin à partir de 17 heures. Compte rendu ici

Tchat « histoire-géo », mardi 18 juin à partir de 11 h 30 (sujets dès 9 h 15) Compte rendu ici

Tchat « sciences éco », jeudi 20 juin à partir de 11 h 30. Compte rendu ici

Tchat « maths », vendredi 21 juin à partir de 11 h 30.

4- Retrouvez aussi...

- Le calendrier des épreuves et résultats

- Des conseils pour réviser matières par matières : les dix commandements pour décrocher une bonne note en philo, des conseils pour l’épreuve de français, des rappels méthodo en histoire-géo

- Des quiz pour tester ses connaissances, par exemple en histoire-géo, en sciences éco, en SVT, mais aussi en anglais, en philo ou en français.

- Des listes de ressources pédagogiques, fiches ou vidéos à trouver en ligne pour réviser l’histoire, la géographie ou encore les sciences économiques et sociales.

- Des articles du Monde pour enrichir une copie en histoire, en géographie et en sciences éco.