Le pape nomme un administrateur apostolique à Lyon, à la suite du retrait temporaire de Barbarin
Le pape nomme un administrateur apostolique à Lyon, à la suite du retrait temporaire de Barbarin
Le cardinal Barbarin s’était mis « en retrait pour quelque temps » à la suite de sa condamnation, début mars, pour non-dénonciation des abus sexuels d’un prêtre.
Le cardinal Philippe Barbarin, ancien archevêque de Lyon, lors de son procès au tribunal de Lyon, le 7 janvier 2019. / Emmanuel Foudrot / REUTERS
Le pape François a nommé, lundi 24 juin, Mgr Michel Dubost comme administrateur apostolique de Lyon, entérinant la prise de recul annoncée par le cardinal Philippe Barbarin en mars après sa condamnation pour non-dénonciation d’abus sexuels dans son diocèse.
Auparavant évêque émérite du diocèse d’Evry-Corbeille-Essonnes, Mgr Dubost, 77 ans, hérite de toutes les responsabilités à la tête de l’archevêché lyonnais, même si Mgr Barbarin reste cardinal de Lyon et primat des Gaules en titre, a précisé un des évêques auxiliaires du diocèse, Emmanuel Gobilliard.
« Retrait pour quelque temps »
Après sa condamnation au début de mars à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des abus sexuels d’un prêtre de son diocèse, Mgr Barbarin avait présenté sa démission au pape, dont il est proche, mais ce dernier l’avait rejetée, invoquant « la présomption d’innocence » en attendant le procès en appel. Dans la foulée, Philippe Barbarin annonçait se mettre « en retrait pour quelque temps », laissant « la conduite du diocèse » au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten.
Un temps évoquée au Vatican, la nomination d’un administrateur apostolique à Lyon avait été écartée à l’époque, mais la situation a été corrigée à la demande des trois évêques auxiliaires du diocèse, a expliqué Mgr Gobilliard, ajoutant que cette démarche avait été appuyée par le cardinal. « Cela ne pouvait pas durer trop longtemps, Mgr Baumgarten n’avait pas tous les pouvoirs et, au niveau symbolique, nous manquions d’une figure d’autorité pour faire l’unité », a expliqué l’évêque auxiliaire, vantant « l’expérience et le dynamisme » de Mgr Dubost.
Un soutien de Barbarin
S’il n’est pas un ami personnel du cardinal Barbarin, Michel Dubost a compté parmi ses principaux soutiens depuis le début du scandale de pédophilie qui l’a touché.
Ordonné prêtre en 1967, Mgr Dubost fut notamment directeur des aumôneries de l’enseignement public du diocèse de Paris, évêque du diocèse aux armées pendant onze ans, avant d’être nommé en 2000 à la tête du diocèse d’Evry-Corbeille-Essonnes. Au sein de la curie, à Rome, il est membre du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
La date du procès en appel de Mgr Barbarin n’a pas été officiellement fixée, mais la presse a évoqué la date du 28 novembre.
Pédophilie dans l’Eglise : comprendre cette crise historique
Durée : 09:37