Canicule : le rafraîchissement arrive enfin, sauf dans l’est et le sud
Canicule : le rafraîchissement arrive enfin, sauf dans l’est et le sud
Le Monde.fr avec AFP
Il faudra néanmoins attendre mardi pour que l’ensemble du pays retrouve des températures moins élevées, souligne Météo France.
Une femme se baigne dans la fontaine du Trocadéro, à Paris, vendredi 28 juin. / ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
Après six jours d’une canicule exceptionnelle pour un mois de juin, une bonne partie de la France a commencé à retrouver des températures plus respirables, dimanche 30 juin. Si le nord-ouest du pays profite d’un net rafraîchissement, l’est et le sud subissent toujours de fortes chaleurs. Alors que l’épisode caniculaire concerne désormais une portion « de l’est de l’Occitanie à l’Alsace et sur les régions méditerranéennes », les températures devraient continuer à baisser lundi sur une grande partie du territoire, note Météo France.
La vigilance orange est maintenue dans 32 départements. Ils se situent dans l’est et dans un grand tiers sud-est du pays, depuis l’Aude jusqu’au Bas-Rhin, en englobant le Massif central, la Côte d’Azur et les Alpes. Dans cette zone, le mercure continue de s’envoler avec « encore près de 40°C au maximum dans le Gard ». En Alsace, une « chaleur d’un niveau historique » a été relevée dimanche après-midi, avec « au moins 38,8°C à 17 heures 30 à la station de Strasbourg-Entzheim », a rapporté Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France.
38.8°C à #Strasbourg (Entzheim) ! Chaleur HISTORIQUE ! Plus chaud qu'août 2003 (max 38.5°C le 9), que le précédent… https://t.co/tCIyxrpEej
— Francois_Jobard (@Francois Jobard)
Dans la capitale, un agréable petit vent a rafraîchi l’atmosphère, faisant oublier les 35°C de la veille. Il faudra néanmoins attendre mardi pour que l’ensemble du pays retrouve des températures moins élevées, même si celles-ci « devraient rester au-dessus des normales de saison sur la moitié sud », souligne Météo France.
Dans les zones encore chaudes, la pollution à l’ozone, qui accompagne souvent les vagues de chaleur, persiste. Ainsi, cinq des six départements de la région Paca (Hautes Alpes exceptées) sont en alerte 2 pour la pollution, dimanche et lundi. La circulation différenciée, mise en place depuis plusieurs jours dans plusieurs villes de France, sera reconduite lundi à Annecy (vignettes Crit’Air 0 à 3 seulement autorisées), Lyon et Villeurbanne (0 à 2). Cette mesure va en revanche être levée lundi à Paris et à Strasbourg.
La vague de chaleur venue du Sahara, qui a étouffé aussi le reste de l’Europe, est inédite par son intensité et sa précocité pour un mois de juin. Le mercure s’était envolé vendredi avec un record français absolu enregistré à Gallargues-le-Montueux (Gard), 45,9°C vers 16 heures. Le précédent record de 44,1°C, dans le même département, datait d’août 2003, lorsque la canicule avait fait 15 000 morts.