CAN 2019 : Madagascar poursuit son conte de fées
CAN 2019 : Madagascar poursuit son conte de fées
Le Monde.fr avec AFP
Grâce à leur victoire 2 à 0 face au Nigeria, les Zébus malgaches terminent premiers de leur groupe et se qualifient pour les huitièmes de finale.
Les Zébus de Madagascar célèbrent leur victoire face aux Super Eagles nigérians (2-0), le 30 juin 2019 au stade d’Alexandrie. / GIUSEPPE CACACE / AFP
Obligé de passer par un tour préliminaire avant même les qualifications, voilà Madagascar en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), à sa première participation, avec en prime la première place du groupe B après sa victoire 2 à 0 devant le Nigeria, dimanche 30 juin. Ce dernier, triple champion continental, avait certes validé son ticket pour le prochain tour dès la deuxième journée de poule.
« Je dois remercier les joueurs qui ont donné de la fierté au peuple malgache et à moi-même. C’est une vraie réussite pour nous », a réagi le sélectionneur français de Madagascar, Nicolas Dupuis.
Sous le regard du président de la CAF, Ahmad Ahmad, un Malgache, Lalaina Nomenjanahary a ouvert le score pour Madagascar après un exploit personnel dès la 13e minute à Alexandrie. Carolus Andriamatsinoro a doublé la mise sur coup franc (53e) pour donner la victoire et un adversaire plus facile parmi les quatre meilleurs troisièmes issus des groupes A, C ou D.
En revanche, le Nigeria pourrait tomber sur le tenant du titre, le Cameroun, ou le Ghana, déjà couronné à quatre reprises. « Madagascar a été meilleure que nous aujourd’hui », a souligné Gernot Rohr, le sélectionneur allemand du Nigeria, qui a effectué cinq changements dans le onze de départ vainqueur de la Guinée lors du deuxième match. Il a aussi titularisé pour la première fois Samuel Kalu, victime d’un malaise la semaine dernière.