Mexique : la ville de Guadalajara prise sous la glace
Mexique : la ville de Guadalajara prise sous la glace
Le Monde.fr avec AFP
Cette ville du centre du pays a subi un orage de grêle particulièrement violent dimanche et a été recouverte d’une couche de glace, allant jusqu’à deux mètres de haut.
Dans cette ville du nord du Mexique, les habitants ont été stupéfaits de ces fortes chutes de grêle, dimanche 30 juin. Les jours précédents, il faisait une trentaine de degrés à Guadalajara.
Si la grêle n’est pas inhabituelle à cette période de l’année, celle-ci a été d’une intensité jamais vue, avec une couche de glace atteignant jusqu’à deux mètres. Elle a endommagé des habitations, des commerces et des véhicules.
Le 30 juin un orage de grêle s'abat sur Guadalajara au Mexique (vidéo Mike Colima IG) https://t.co/HQpMMNZKLi… https://t.co/aceNiYY6Lt
— Limportant_fr (@L'important)
« Des scènes que je n’avais jamais vues, tout du moins à Guadalajara. Regardez cette grêle qui ressemble à une chute de neige. (…) On dirait qu’il a neigé. C’est incroyable », a écrit le gouverneur de l’Etat de Jalisco, Enrique Alfaro.
Il n’y a pas eu de blessés, mais deux personnes ont été victimes d’un « début d’hypothermie », a précisé la Protection civile dans un communiqué. Les municipalités de Guadalajara et Tlaquepaque ont fait état de 200 maisons et commerces touchés et au moins 50 véhicules emportés par le torrent qu’a formé la glace. Certains véhicules étaient empilés les uns sur les autres ou ensevelis sous la glace.
Des voitures ont été ensevelies par la glace dans l’est de Guadalajara, au Mexique. / ULISES RUIZ / AFP
Un homme tente de se frayer un chemin à travers la glace, avec son vélo. / ULISES RUIZ / AFP
Dans les rues, les enfants ont apprécié des jeux rafraîchissants, tandis que des employés de la Protection civile et des militaires tâchaient de dégager les rues pour la circulation.
Le phénomène s’explique par l’instabilité de l’atmosphère, à savoir que la chaleur à terre a grimpé pendant qu’une forte humidité s’accumulait dans le ciel, a expliqué à l’AFP un météorologue de l’université de Guadalajara, Hector Magaña. Pour avoir de telles précipitations, « il fallait un nuage d’orage très violent », a-t-il dit.