« Stranger Things » s’englue dans la répétition
« Stranger Things » s’englue dans la répétition
Par Renaud Machart
La saison 3 de la série d’horreur et de science-fiction des frères Duffer n’ennuie pas mais peine à renouveler l’intérêt et la dramaturgie de son propos.
Caleb McLaughlin dans « Stranger Things », saison 3. / Netflix
La première saison (2016) de Stranger Things se passait en 1983 ; la deuxième (2017) en 1984 (année orwellienne) ; la troisième en… 1985. Mais les fans de cette série d’horreur fantastique – la plus regardée, en 2018, sur une plate-forme en ligne – auront dû attendre presque deux ans avant de retrouver, le 4 juillet, leur bande de geeks préférés.
Avant la catastrophe, qui va bientôt venir, le début de la saison 3 batifole : Billy, le « bogosse » maître-nageur, propose, avec des yeux humides de biche qui sort du bain, des cours privés de natation où l’on devine qu’il ne suffira pas à la dame convoitée de faire la planche. Le flic (David Harbour) écoute de la country dans sa voiture en parcourant la petite ville qui a retrouvé sa quiétude – provisoire.
Les gamins en short (dont on a probablement rasé les guiboles tant la puberté a fait ou est sur le point de faire ses ravages pileux sur ceux qui ont désormais entre 14 et 17 ans) s’amusent avec leurs talkies-walkies vintage gros comme des grille-pain. Eleven (Millie Bobby Brown) – qui, même sans maquillage, a presque l’air désormais d’une adulte –, continue d’utiliser ses pouvoirs surpuissants en saignant du nez.
Habile palette musicale
Mais bientôt Will (Noah Schnapp) recommence à sentir des choses inquiétantes dans son corps naguère visité par des aliens effrayants tandis que Billy va croiser très vite une substance visqueuse et rampante dont les aficionados de la série savent qu’elle ne dit rien qui vaille. D’autres vont se dédoubler…
Dès lors, la machine à faire peur se remet en marche, accompagnée d’une habile palette musicale revisitant les clichés du genre. Avec l’alternance un peu convenue, de scènes de comédie et d’horreur au cours des cinq épisodes qui ont été mis à notre disposition par Netflix France.
On peut imaginer que les nombreux fans de cette série dévoreront la totalité des huit épisodes avec la voracité des monstres du monde d’en deçà de Stranger Things. Mais on aura tout de même eu l’impression que cette série faisait, en matière d’invention, une sorte de décevant sur-place et n’endiguait pas le déclin entrevu dès la saison 2.
Stranger Things : saison 3 | Bande-annonce officielle [HD] | Netflix
Durée : 02:46
Stranger Things, saison 3, série créée par Matt et Ross Duffer. Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Joe Keery, Sadie Sink, Dacre Montgomery (E-U, 2019, 8 × 49-52 min).