Le juge James Troiano, qui officie dans l’Etat américain du New Jersey, a été sévèrement sermonné par sa hiérarchie dans une décision de 14 pages. Dans celle-ci, la cour d’appel ouvre la voie au transfert d’une affaire de viol vers un grand jury, alors qu’elle était auparavant jugée par un tribunal des affaires familiales. Aussi, il est demandé au juge du comté de Monmouth de ne pas faire preuve de partialité à l’égard des riches adolescents.

Cette décision, pointée par le New York Times, fait suite à une accusation de viol en 2017 de la part d’une jeune fille de 16 ans à l’égard d’un adolescent du même âge. Le garçon est soupçonné d’avoir agressé la jeune femme lors d’une « soirée pyjama » alcoolisée. Il s’était filmé en train de la pénétrer, avant de faire circuler la vidéo auprès de ses amis accompagnée de ce message : « Quand votre première fois était un viol. »

Un jeune homme « de bonne famille », selon le juge

Le juge Troiano avait pourtant estimé dans son jugement qu’il ne s’agissait pas d’un viol, le définissant comme une attaque armée par au moins deux inconnus, avant de se demander s’il s’agissait même d’une agression sexuelle dans ce cas-là. Il avait également déclaré que le jeune homme venait d’une bonne famille, avait fréquenté une excellente école, et avait de bonnes notes. Enfin, toujours selon le juge, les procureurs auraient dû expliquer à la jeune fille et à sa famille que le fait de porter ses accusations détruirait la vie du garçon.

En étant jugé par une cour d’appel, l’adolescent identifié sous les initiales G. M. C. dans les documents judiciaires sera traité comme un adulte. La loi du New Jersey autorise les mineurs âgés de plus de 15 ans à être jugés comme des adultes lorsqu’ils sont accusés de crimes graves. Le grand jury décidera dans un second temps s’il convient de le juger pour agression sexuelle.

Des jugements contestés dans des affaires de viols

Ce n’est pas la première fois que des juges sont critiqués dans des cas similaires d’affaires de violences sexuelles aux Etats-Unis. En 2016, un juge californien avait condamné un étudiant de l’université de Stanford à six mois de prison après qu’il avait été reconnu coupable d’avoir violé une femme inconsciente. Après l’émotion que cela avait suscité, les électeurs s’étaient mobilisés pour que le juge, Aaron Persky, cède sa place.