Un nouveau projet d’adaptation en anime du manga-culte Akira est en cours. L’annonce, qui a eu lieu jeudi 4 juillet en présence de son créateur, Katsuhiro Otomo, lors de la convention Anime Expo de Los Angeles, avait de quoi faire bondir les fans. Cela n’a pas manqué, comme le montre cette vidéo enregistrée dans la salle :

Mais les informations liées à ce nouveau projet restent très maigres. Tout juste savons-nous, selon les comptes rendus sur Twitter des personnes ayant assisté à la conférence, qu’il ne s’agira pas d’une suite, mais bien d’une réadaptation des mangas Akira, fondée sur les six tomes parus dans les années 1980.

Ces derniers avaient déjà donné lieu à un film, supervisé par M. Otomo lui-même et sorti en 1988, d’une durée d’un peu plus de deux heures. Un format qui avait conduit à ignorer certains passages du manga, récemment réédité en France par Glénat. Cette nouvelle adaptation sera vraisemblablement plus longue, et plus fidèle à l’œuvre originale, selon les indications données par le directeur du studio Sunrise, qui travaille sur le projet, reprises par le site spécialisé Anime News Network. Il n’a pas précisé, en revanche, si ce nouvel anime Akira sera un film ou une série.

Une version 4K, et le film « Orbital Era »

Le film sorti en 1988 va, en outre, bénéficier d’une restauration et d’une version au format 4K, qui sortira fin avril 2020, a-t-on également appris lors de la conférence d’Anime Expo 2019. Une bande-annonce a été publiée dans la foulée par Bandai Namco.

「AKIRA 4Kリマスターセット」(4K ULTRA HD Blu-ray & Blu-ray Disc 2枚組)」2020年4月24日発売告知CM(第一弾)
Durée : 00:16

D’autres projets de Katsuhiro Otomo ont également été dévoilés à cette occasion. Une édition intégrale de ses œuvres est en préparation, qui, selon le site spécialisé Variety, contiendra la totalité de ses publications depuis 1971. Elle est prévue pour être publiée au Japon et à l’international, sans qu’on sache encore quand.

Enfin, Katsuhiro Otomo a dévoilé son nouveau projet de film : Orbital Era, dont la date de sortie reste elle aussi inconnue. C’est le troisième film du dessinateur, après Akira en 1988, et Steamboy, en 2004. Selon les premières informations données pendant la conférence, Orbital Era mettra en scène une bande de jeunes vivant dans une station spatiale et sera davantage portée sur la fantasy que sur la science-fiction. Et on devrait y voir au moins un skateboard dans l’espace, selon les premières images publiées par le studio Sunrise.

ORBITAL ERA - 1st teaser
Durée : 00:45