Le fondateur de Tesla, Elon Musk, en mai 2018 à Los Angeles. / Lucy Nicholson / REUTERS

L’action du constructeur automobile Tesla a été suspendue mardi 7 août à Wall Street après la publication d’un message d’Elon Musk sur Twitter affirmant que le groupe pourrait quitter la Bourse si le prix de l’action atteignait 420 dollars.

Vers 19 h 30, l’action Tesla avait pris 4,97 % à 358,98 dollars après avoir gagné jusqu’à 8,4 % juste après la diffusion du tweet. « J’envisage de retirer Tesla de la Bourse à 420 dollars. Financement assuré », affichait à la mi-séance de Wall Street le compte Twitter certifié du PDG de Tesla. Alors que Tesla fait l’objet d’attaques répétées de spéculateurs, qui parient sur son effondrement, Elon Musk a ensuite affirmé qu’il restera PDG de Tesla même en cas de retrait du titre de la Bourse.

Le prix de l’action évoluait déjà en forte hausse quelques minutes auparavant après la publication par le quotidien économique Financial Times d’une information selon laquelle le fonds souverain saoudien avait pris une participation financière importante au sein du constructeur automobile de véhicules électriques haut de gamme.

L’homme est un habitué des polémiques, notamment via Twitter dont il est très friand, causant parfois de lourdes sanctions en Bourse. Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe mercredi dernier, il avait présenté ses excuses aux analystes qu’il avait sèchement éconduits début mai.

D’après des documents boursiers, Elon Musk détient un peu moins de 20 % des actions de l’entreprise – cotée sur le Nasdaq depuis 2010.