Fulton Sheen, le « premier télévangéliste » américain, en voie de béatification
Fulton Sheen, le « premier télévangéliste » américain, en voie de béatification
Le Monde.fr avec Reuters
Son émission « Life is Worth Living » (« La vie vaut la peine d’être vécue ») était devenue aussi populaire que celles animées par des stars comme Frank Sinatra.
L’archevêque américain Fulton Sheen, mort il y a près de quarante ans, pionnier de l’utilisation des médias pour promouvoir la foi catholique, va être béatifié, a annoncé le Vatican, samedi 6 juillet. Né dans l’Illinois en 1895 et mort à New York le 9 décembre 1979, Fulton Sheen était parfois surnommé le « premier télévangéliste ».
Le pape François a approuvé un décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de Fulton Sheen, ce qui signifie qu’il va être béatifié. La date de la cérémonie n’a pas été précisée ni la nature du miracle. La presse catholique évoque le rétablissement complet d’un bébé mort-né dans l’Illinois.
Après la béatification, un autre miracle doit être constaté pour que la canonisation puisse avoir lieu et que le bienheureux puisse être appelé saint.
Deux Emmy Awards
Après avoir animé, entre 1930 et 1950, The Catholic Hour (« L’heure catholique »), sur la station de radio de la NBC, il est passé à la télévision avec Life is Worth Living (« La vie vaut la peine d’être vécue »), émission devenue aussi populaire que celle animées par des stars comme Frank Sinatra.
L’archevêque, qui savait faire preuve d’humour quand il remerciait ses auteurs les évangélistes Mathieu, Marc, Luc et Jean, a reçu deux Emmy Awards, les plus hautes récompenses pour la télévision.
Auteur de quelque 80 livres, Fulton Sheen a utilisé ses émissions, non seulement pour prêcher le christianisme et renforcer l’Eglise américaine, mais aussi pour condamner Adolf Hitler au cours de la Seconde Guerre mondiale et le dictateur soviétique Joseph Staline au début de la guerre froide.