Le navire Alan Kurdi, le 5 juillet près de Malte. / SOCIAL MEDIA / SEA-EYE

Les forces armées de Malte vont acheminer dans un de ses ports les 65 migrants se trouvant à bord d’un navire d’une ONG allemande, l’Alan Kurdi, a annoncé le gouvernement maltais dimanche 7 juillet. Malte, qui a tenu des discussions dimanche avec l’Union européenne et l’Allemagne, précise toutefois qu’aucun de ces migrants ne restera sur son territoire « étant donné que ce cas n’était pas de la responsabilité des autorités maltaises ». Ils seront immédiatement acheminés vers différents pays européens.

L’ONG allemande Sea-Eye avait indiqué peu auparavant dans un tweet que trois personnes à bord était terrassées par la chaleur. « Nous avons besoin urgemment d’assistance médicale et d’un port sûr, pour éviter le pire », a-t-elle écrit. Ces trois personnes vont être immédiatement évacuées, a précisé Malte.

Interdiction de prime abord

Les autorités de La Valette avaient dans un premier temps interdit dimanche matin l’entrée du navire dans les eaux territoriales maltaises.

Les forces armées maltaises ont par ailleurs porté secours dimanche à un autre groupe de 58 migrants qui se trouvaient sur une embarcation en train de couler dans leur zone de secours en mer. Les hommes, recueillis par un navire de patrouille, sont arrivés à Malte dans l’après-midi.

Le gouvernement maltais précise qu’un accord a également été trouvé avec ses partenaires européens sur ce groupe de 58 migrants, qui étaient sous la responsabilité de Malte. Au moins la moitié d’entre eux seront accueillis par d’autres pays de l’UE, ont précisé les autorités.

Lire aussi : Pourquoi migrer tue