Benoît Paire et Ugo Humbert sortis aux portes des quarts de finale de Wimbledon
Benoît Paire et Ugo Humbert sortis aux portes des quarts de finale de Wimbledon
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Benoît Paire traînait depuis plusieurs jours une blessure aux abdominaux, tandis qu’Ugo Humbert n’est jamais parvenu à inquiéter « Djoko ».
Derniers espoirs tricolores engagés sur le gazon britannique lundi 8 juillet, Benoit Paire et Ugo Humbert ont échoué à se hisser au tour suivant. A 30 ans, Benoît Paire n’a pas réussi à atteindre les quarts de finale d’un Grand Chelem, pour sa troisième tentative. L’Avignonnais n’avait jamais battu Roberto Bautista Agut en six matchs… et, cette fois non plus, il n’a pas trouvé la faille chez l’Espagnol, appliqué, solide et plutôt taiseux, à l’inverse de Paire, qui a souvent récriminé pendant le match.
Après la perte du premier set, le Français a tenu jusqu’à cinq jeux partout avant de craquer (6-3, 7-5, 6-2). Mais l’explication n’est pas à chercher sur le court : le Français traînait depuis plusieurs jours une blessure aux abdominaux qui l’a clairement handicapée durant ce match. « J’avais cinq millimètres de lésion [à un muscle abdominal], donc j’avais un risque si je forçais trop. Nerveusement, c’était un peu dur », a-t-il expliqué juste après son match.
Ugo Humbert trop vert sur le gazon
Ugo Humbert (66e joueur mondial) a lui aussi calé aux portes des quarts de finale, éliminé logiquement par le numéro un Novak Djokovic (6-3, 6-2, 6-3). Les derniers espoirs du tennis tricolore reposaient sur ses jeunes épaules. Mais le Messin de 21 ans, qui affrontait pour la première fois un membre du top 10, n’a pas pu faire grand-chose.
Face à Djokovic, tenant du titre, l’élève de Cédric Raynaud, qui n’avait jamais dépassé le deuxième tour d’un Grand Chelem et qui a découvert le gazon il y a un mois, a bien tenté d’agresser le Serbe. Mais « Djoko » avait beaucoup de marge, et n’a jamais été inquiété par le gaucher Français, lui imposant une cadence qu’il n’a pas vraiment l’habitude de subir.
La belle aventure de Humbert s’arrête donc là, sur une défaite logique en deuxième semaine d’un Grand Chelem à l’issue duquel il intégrera le top 50. Il y a plus d’un an, en avril 2018, le Messin pointait encore au-delà de la 300e place. Le Serbe, qui affrontera pour une place en demi-finale le Belge David Goffin, se hisse lui pour la 11e fois de sa carrière en quart de finale du tournoi londonien, et pour la 45e fois en Grand Chelem.