La directrice de cabinet de Rugy a conservé son HLM pendant douze ans sans y habiter
La directrice de cabinet de Rugy a conservé son HLM pendant douze ans sans y habiter
La préfète Nicole Klein, 67 ans, a assuré à « Mediapart » que sa situation est « légale », tout en annonçant sa volonté de trouver prochainement un nouveau lieu d’hébergement.
Après la polémique liée aux dépenses personnelles de François de Rugy à l’Assemblée nationale sur les fonds publics, le ministre de la transition écologique voit sa proche collaboratrice, la préfète Nicole Klein, touchée à son tour par des révélations de Mediapart.
La haut fonctionnaire, qui dirige le cabinet de François de Rugy depuis octobre 2018, est locataire d’un logement social à Paris depuis 2001, affirme le site d’informations mercredi 10 juillet. « Entre 2006 et 2018, elle a continué à profiter de ce bien, alors qu’elle travaillait hors de la capitale, privant ainsi d’une possibilité de logement l’un des quelque 200 000 demandeurs de logements sociaux à Paris, qui patientent de très nombreuses années avant d’obtenir un appartement », relève Mediapart.
Elle assure que sa situation est « légale »
La haut fonctionnaire, passée par le cabinet de Michel Rocard et par la Banque mondiale, venait d’être nommée adjointe au directeur général de l’urbanisme au ministère de l’équipement lorsqu’elle est arrivée, en 2001, dans cet appartement social d’une résidence du quartier de la porte de Vanves, dans le 14e arrondissement de Paris.
Nicole Klein, 67 ans, avait géré le dossier de Notre-Dame-des-Landes en tant que préfète de Loire-Atlantique et n’était revenue à Paris qu’en octobre 2018 après avoir fait valoir ses droits à la retraite, pour prendre la tête du cabinet de François de Rugy, juste après son entrée au gouvernement en remplacement de Nicolas Hulot, précise le site d’informations.
Elle a assuré à Mediapart que sa situation est « légale », tout en annonçant sa volonté de trouver prochainement un nouveau lieu d’hébergement. Elle ne l’a pas fait avant, a-t-elle expliqué, par « manque de temps ». « Vous devez connaître mon agenda, je n’ai pas beaucoup de temps. »