Une harde d’éléphants dans la réserve Grumeti, près du parc national du Serengeti, en Tanzanie, en octobre 2018. / Baz Ratner / REUTERS

Les populations d’éléphants et de rhinocéros ont commencé à augmenter en Tanzanie après le démantèlement de réseaux de braconnage « industriel », ont fait savoir les autorités. Une célèbre femme d’affaires chinoise, surnommée la « reine de l’ivoire », a été condamnée en février à quinze ans de prison par un tribunal tanzanien pour avoir exporté pendant des années les défenses de plus de 350 éléphants.

« Grâce au travail d’une unité spéciale formée en 2016 pour lutter contre le braconnage, les populations d’éléphants sont passées de 43 330 en 2014 à plus de 60 000 aujourd’hui », se félicite la présidence dans un communiqué. Le nombre de rhinocéros, espèce en voie de disparition, est passé quant à lui de 15 à 167 au cours des quatre dernières années. La demande d’ivoire des pays asiatiques, comme la Chine ou le Vietnam, où on en fait bijoux et ornements, a entraîné une forte hausse du braconnage en Afrique.