Un incendie ravage une partie d’un bâtiment du haras national de Saint-Lô
Un incendie ravage une partie d’un bâtiment du haras national de Saint-Lô
L’incendie qui a pris vers minuit dans la nuit de jeudi à vendredi a été maîtrisé par les pompiers dans la matinée. Aucun cheval n’a été blessé.
Un incendie a ravagé durant la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 juillet une partie d’un des bâtiments du haras national de Saint-Lô (Manche), a-t-on appris auprès des pompiers. Aucun cheval n’a toutefois été blessé.
Vers 0 h 15, les pompiers sont intervenus pour un feu « dans un des bâtiments du haras national à Saint-Lô » d’une superficie de 4 000 m2, dont une partie abrite un stockage du fourrage et une autre 22 chevaux dans des box. Neuf lances ont été déployées pour circonscrire l’incendie, 75 sapeurs-pompiers ont été engagés ainsi qu’une trentaine de véhicules.
#SaintLô #Manche Une catastrophe: le #haras en feu!Une chance, aucun animal touché.Mais quelle perte pour le pat… https://t.co/FAtHb1F5dN
— phgosselin (@Philippe GOSSELIN)
« Quand on est arrivé la partie stockage était entièrement embrasée, notre but a été de préserver la partie hébergement des chevaux et d’éviter la propagation, ce qui a été réalisé : on a préservé 1 500 m2 sur les 4 000 m2 au sol », a indiqué le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de la Manche. « Les chevaux ont été évacués, tous indemnes, et n’ont pas pris la fumée », selon la même source. Les pompiers ont été maîtres du feu vers 3 heures du matin.
Le haras de Saint-Lô est composé « de six bâtiments, séparés les uns des autres. Celui qui a été touché par l’incendie était le dernier bâtiment dans son état d’origine, avec par exemple une charpente en bois », a précisé le Codis. Parmi les pistes pour expliquer le sinistre figure le fourrage, qui venait d’être entré deux jours auparavant « car il peut s’échauffer, monter jusqu’à 150 °C et créer un incendie », d’après la même source.