ARTE - MERCREDI 17 - 20 H 50. DOCUMENTAIRE

A l’origine de la plupart des conflits, il y a presque toujours une question de territoire. La conquête de la Lune : toute l’histoire, série documentaire en trois épisodes diffusée par Arte, montre que cette loi terrestre vaut aussi pour l’Univers.

Fin des années 1950. Les Etats-Unis craignent que le programme spatial soviétique cache une attaque nucléaire. Parallèlement, les scientifiques croient encore que la Lune puisse devenir une Terre bis. « L’homme a pillé la planète. Il est en quête d’un autre endroit pour laisser derrière lui la cage rouillée dans laquelle il s’est enfermé », expose un journaliste.

Le réalisateur Robert Stone a recueilli les témoignages de nombreux protagonistes de l’époque, dont Buzz Aldrin, deuxième homme à marcher sur la Lune, Frank Borman, de la mission Apollo-8, Ed Dwight, premier Afro-Américain à suivre l’entraînement des astronautes avant d’être évincé. On suit également les femmes d’astronautes – Suzanne Borman, tremblante, au bord de la crise de nerfs alors qu’elle assiste au décollage d’Apollo-8. Témoin-clé, Sergueï Khrouchtchev, fils du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev (1953-1964), donne à chaque étape la vision de « l’autre camp », et décrypte l’incroyable puissance de la propagande soviétique.

Archives inédites

Le premier épisode insiste sur l’origine du programme lunaire Apollo et le rôle essentiel de Wernher von Braun, ancien nazi, responsable du développement de la fusée Saturn-V, qui emmènera l’équipage d’Apollo-11. « Cela ne nous gênait pas que ce soit un nazi qui nous permette de marcher sur la Lune », commente un ancien astronaute.

On est captivé par les scènes tirées d’archives inédites. La plus éprouvante date du 27 janvier 1967, lorsque les trois hommes d’Apollo-1, Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee, meurent brûlés vifs. Une voix alerte : « On a un incendie dans le cockpit. » Puis : « On brûle (…). Au secours ! » Silence. « Sortez-les de là ! », hurle Houston. L’URSS a connu un drame similaire au sol, dit Sergueï Khrouchtchev, mais personne ne l’a su.

La guerre froide a poussé les deux grandes puissances à prendre des risques inimaginables. « Personne ne pensait qu’on y arriverait du premier coup », rappelle Buzz Aldrin.

La Conquête de la Lune : toute l’histoire, de Robert Stone (EU, 2019, 3 x 110 min). « 1957-1963 : La course est lancée », le 16 juillet ; « 1964-1968 : Les missions de tous les dangers » le 17 juillet ; « 1969-1970 : Ils ont marché sur la Lune » le 18 juillet et en Replay sur Arte.tv.