Les jeunes en conduite accompagnée pourront passer le permis dès 17 ans
Les jeunes en conduite accompagnée pourront passer le permis dès 17 ans
Le Monde.fr avec AFP
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner annonce plusieurs mesures pour « rendre le permis moins cher et moins long à passer ».
Passer le permis à 17 ans, ce sera possible dès lundi 22 juillet pour les jeunes qui pratiquent la conduite accompagnée. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a annoncé ce changement – une promesse d’Emmanuel Macron – jeudi 18 juillet, dans une interview au Parisien. Actuellement, ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée peuvent passer l’épreuve pratique du permis de conduire à 17 ans et demi, mais doivent attendre 18 ans pour prendre seul le volant.
« En 2018, 285 000 jeunes ont choisi cette formule, qui a fait la preuve de son efficacité avec un taux de réussite au premier passage de 74,5 % contre 57,7 % en moyenne pour l’ensemble des candidats. Elle permet également de diminuer son coût puisqu’il y a moins de leçons à prendre via une auto-école. »
Lire aussi : Permis de conduire : un rapport préconise l’inscription en candidats libres de tous les élèves
M. Castaner a dévoilé deux autres mesures, effectives également dès la semaine prochaine :
- l’augmentation de la durée d’apprentissage sur simulateur, qui passe de cinq à dix heures, sur les vingt heures de conduite obligatoire. Cette méthode, qui évite d’utiliser une voiture, permet d’obtenir « une heure d’apprentissage de 20 à 30 % moins onéreuse », a assuré le ministre ;
- un dispositif encourageant les candidats au permis sur des véhicules dotés de boîtes de vitesses automatiques. Plus facile et plus rapide, il exige treize heures de formation obligatoire au lieu de vingt. Auparavant, demander à transformer son permis « boîte automatique » en permis classique ne pouvait se faire qu’après six mois d’attente. Cette période sera désormais réduite « à trois mois », selon M. Castaner.
« L’idée est (…) de rendre le permis de conduire moins cher et moins long à passer », a argumenté le ministre de l’intérieur.