16 ans, champions du monde de Fortnite et millionnaires
16 ans, champions du monde de Fortnite et millionnaires
Le Monde.fr avec AFP
La coupe du monde du célèbre jeu vidéo en ligne s’est terminée dimanche. Plusieurs adolescents en repartent avec des millions de dollars, offerts par l’éditeur, Epic Games.
L’arène de l’Arthur Ashe Stadium, à New York, où se tenait la coupe du monde Fortnite, le 28 juillet. / JOHANNES EISELE / AFP
Ils ont une quinzaine d’années, une vingtaine tout au plus, et sont devenus millionnaires, grâce à leurs exploits dans une compétition d’e-sport. En effet, après trois jours d’une grand-messe diffusée en direct sur les réseaux sociaux, le rideau est tombé sur la coupe du monde du jeu vidéo Fortnite, dimanche 28 juillet. L’éditeur, Epic Games, n’avait pas lésiné sur les moyens, en distribuant 30 millions de dollars de gains aux vainqueurs des différentes épreuves.
Fortnite consiste à se retrouver sur une île avec d’autres joueurs, le vainqueur étant le dernier survivant. Au fur et à mesure, le périmètre se réduit pour accélérer le dénouement de la partie. Chaque joueur peut trouver sur l’île des armes et des matériaux de construction, qui lui permettent de dresser des structures pour se protéger des attaques des concurrents.
L’Américain Bugha célèbre sa victoire en solo lors de la coupe du monde Fortnite, le 28 juillet au Arthur Ashe Stadium de New York. / JOHANNES EISELE / AFP
Dimanche, l’Américain Bugha (le surnom de son avatar en ligne, comme pour tous les joueurs), a créé la sensation en remportant l’épreuve reine, un tournoi en solo. A seulement 16 ans, il empoche au passage 3 millions de dollars à lui seul. À noter aussi la présence dans cette compétition des deux Français, Skite et Nayte, qui terminent respectivement 7e et 8e, avec le même nombre de points.
Epreuve en duo
La veille, le Norvégien Emil Bergquist Pedersen, alias Nyhrox, et son partenaire autrichien Thomas Arnould, alias Aqua, ont été sacrés premier duo champion du monde du jeu vidéo Fortnite, avec 3 millions de dollars à la clef. Les deux adolescents – eux aussi âgés de 16 ans – ont emporté deux des six matches de cette première finale de Coupe du monde en duo, organisée à New York, et terminé avec le plus grand nombre de points.
Emil "Nyhrox" Bergquist Pedersen et Thomas "Aqua" Arnould lors de leur victoire en duo à la coupe du monde de Fortnite, le 27 juillet à New York. / JOHANNES EISELE / AFP
« Je ne sais pas quoi dire. C’est dingue », ont déclaré, chacun à leur tour, les deux vainqueurs, qui repartiront de l’événement avec chacun 1,5 million de dollars (1,3 million d’euros). Visiblement très soudés, les deux partenaires ont, par deux fois, réussi à se positionner au-dessus des autres joueurs lors des tous derniers instants des parties 4 et 5, ce qui constitue régulièrement un avantage décisif. Il est, en effet, possible de tirer plus facilement sur les autres « gamers » se situant en contrebas.
Avec 51 points au total, Nyhrox et Aqua ont devancé une autre paire européenne, le Néerlandais Rojo et le Britannique Wolfiez (47 points), qui sont également devenus millionnaires samedi. David Jong, alias « Rojo », 21 ans, et Jaden Ashman, alias « Wolfiez », 15 ans, ont reçu 2,25 millions de dollars au total, soit 1,125 million chacun.
100 millions de dollars sur une saison
Sur l’ensemble de la saison, qui comprenait dix semaines de qualifications et la finale, Epic Games, l’éditeur de Fortnite, aura lâché 100 millions de dollars de prix, du jamais-vu. Une façon d’entretenir le succès de ce jeu lancé en juillet 2017 et au format dit « Battle Royale », dans lequel il faut éliminer les autres joueurs et rester le seul survivant pour l’emporter.
Après le coup de chaud de 2018, qui a vu Fortnite générer jusqu’à 300 millions de dollars de chiffre d’affaires certains mois, selon Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities, le rythme a un peu ralenti, selon plusieurs sources. Mais le jeu a tout de même franchi, en début d’année, le seuil des 250 millions de joueurs.
Au-delà de sa communauté de gameurs et des revenus qu’il dégage, le jeu a déjà transformé l’industrie des jeux vidéo. Son modèle gratuit avec possibilité d’effectuer des achats dans le jeu appelé « freemium » « est devenu le modèle économique dominant dans les jeux vidéo », selon Jeremy Jackson, analyste du cabinet Newzoo.