Lartiste : « Marocain de France, j’ai immigré dans les deux sens »
Lartiste : « Marocain de France, j’ai immigré dans les deux sens »
Youssef Akdim, dit Lartiste, est né le 4 juillet 1985 à Imintanoute, au Maroc. Sa famille s’installe en Seine-Saint-Denis alors qu’il a 6 ans. Il fréquente, à partir de 13 ans, un groupe de rap, Malédiction pour la musique, et apprend à composer. A l’époque de la sortie de son premier titre, Evasion, en 2006, il est éducateur spécialisé basé à Bondy. Il se consacre entièrement à la chanson en 2013 et signe son premier opus, Lalbum. Mais c’est en 2015, après sa rencontre avec Maître Gims, qui l’invite à signer avec son label, Monstre Marin Corporation, que Lartiste commence à percer. L’album Maestro, qui sort le 4 mars 2016, remporte un succès commercial avec les singles Trop de flow et Maestro.
Lartiste atteint en 2018 un sommet de popularité avec le titre Mafiosa, qui est numéro un des ventes en France. Le musicien franco-marocain revient en 2019 avec Quartier Latin, Vol.1. Pour cet album qui compte 18 titres, il a invité plusieurs artistes dont Sofiane, Koba laD, Heuss l’Enfoiré ou encore Landy, à venir le rejoindre sur onze chansons.
Narjes Bahhar a rencontré Lartiste au festival Mawazine Rythmes du Monde à Rabat le 23 juin 2019.
Narjes Bahhar est chroniqueuse musicale, spécialiste des scènes urbaines entre la France et l’Afrique. Elle collabore à Deezer, Mouv’et Trace.