Air France modernise sa flotte court et moyen-courrier avec une commande géante d’Airbus
Air France modernise sa flotte court et moyen-courrier avec une commande géante d’Airbus
Le Monde.fr avec AFP
La compagnie aérienne française va acheter 60 Airbus A220-300, et va cesser de faire voler ses dix A380 d’ici à 2022. Sa dernière commande remontait à 2011.
Cette commande d’Airbus A220-300 permettra de remplacer progressivement les A318 et A319 qui composent la flotte court et moyen-courrier d’Air France. / Christian Hartmann / REUTERS
La dernière commande remontait à 2011. Air France a annoncé mardi 30 juillet sa volonté profonde de renouveler sa flotte d’avions court et moyen-courriers, avec l’achat de 60 Airbus A220-300. La compagnie aérienne française va également cesser de faire voler ses A380, le géant des airs. Deux décisions-clés du patron d’Air France-KLM, Ben Smith, pour redresser les comptes de l’entreprise.
Le groupe franco-néerlandais va donc passer une commande ferme de 60 exemplaires du dernier venu dans la famille des monocouloirs d’Airbus, ce qui représente un prix catalogue de près de 5,5 milliards de dollars. Il a également pris une option pour 30 avions supplémentaires ainsi que 30 droits d’acquisition, des options sans date d’achat.
Cette commande du dernier venu dans la famille des monocouloirs d’Airbus permettra de remplacer progressivement les A318 et A319 qui composent la flotte court et moyen-courrier d’Air France et dont la moyenne d’âge est de 16 ans et demi. En 2011, la dernière commande d’Air France portait sur des avions long-courriers A350 et Boeing 787.
Le nouveau programme A220 – composé des appareils A220-100 et A220-300 – se positionne en dessous de la famille des A320, les appareils à succès d’Airbus sur le moyen-courrier, et propose une capacité de 100 à 150 sièges.
Air France, mauvais élève du groupe
Le groupe a également décidé de sortir de la flotte d’Air France les sept A380 restants d’ici à 2022, la sortie des trois autres appareils ayant été décidée précédemment. Le choix des appareils pour les remplacer n’a pas été pris. « L’environnement de compétition actuel limite les marchés sur lesquels l’A380 peut être exploité de façon rentable », peut-on lire dans le communiqué du groupe à propos de cet avion dont le constructeur européen a annoncé en février la fin de la production, faute de commandes suffisantes.
« Avec ses quatre réacteurs, l’A380 consomme 20 à 25 % de carburant en plus par siège que les appareils long-courriers de nouvelle génération et émet plus de CO2 », s’est justifié le groupe, estimant que « conserver cet appareil dans la flotte impliquerait des coûts importants et ne serait pas pertinent d’un point de vue économique ».
Pour Air France-KLM, ces décisions « concrétisent l’ambition du groupe de simplifier et harmoniser sa flotte, mais aussi d’améliorer sa compétitivité avec des avions plus modernes, plus performants, et dont l’empreinte environnementale est largement réduite », explique Air France-KLM. « Cette évolution est clé pour retrouver une marge opérationnelle aux meilleurs niveaux de l’industrie », a ajouté l’entreprise dirigée par le Canadien Ben Smith depuis septembre.
Au sein du groupe Air France-KLM, la compagnie Air France fait figure de mauvais élève avec un bénéfice opérationnel de 266 millions d’euros l’an dernier, marqué par une grève, contre plus d’un milliard pour KLM. Au premier trimestre de 2019, Ben Smith avait cependant noté de « premiers signes d’amélioration de la performance opérationnelle chez Air France ». Le groupe doit dévoiler mercredi ses résultats semestriels.
Air France-KLM exploite une flotte de 541 appareils pour ses trois principales marques, Air France, KLM et la low cost Transavia.