La plate-forme Tumblr vendue au propriétaire de WordPress.com
La plate-forme Tumblr vendue au propriétaire de WordPress.com
Cette plate-forme de blogs, très populaire auprès des communautés de fans, a été cédée pour une somme dérisoire par rapport à son prix de 2013.
Tumblr a été l’une des plates-formes de blogs les plus populaires au monde. / Thomas White / REUTERS
L’âge d’or de Tumblr semble définitivement enterré. Le groupe Verizon a décidé de s’en séparer, a-t-on appris lundi 12 août dans des communiqués, pour une somme modique par rapport à son ancien prix.
Lancé en 2007, Tumblr est une plate-forme de blogs qui a dès le départ intégré les codes des réseaux sociaux, et est devenu l’un des espaces de publication les plus populaires au monde. Longtemps prisée des adolescents, des jeunes femmes et des communautés LGBTQ, elle est aussi devenue l’espace privilégié de nombreuses communautés de fans.
En 2013, Yahoo! avait dû sortir un milliard de dollars (900 millions d’euros environ) pour en faire l’acquisition. L’ancien géant du Web a depuis été racheté par Verizon. Qui a aujourd’hui décidé de se séparer de Tumblr au profit d’Automattic, l’entreprise propriétaire de WordPress.com, la célèbre plate-forme de blogs.
Baisse de popularité
Si le prix de la transaction n’a pas été rendu public, il serait dérisoire par rapport à la valeur de Tumblr en 2013, selon le site américain Axios, qui évoque une somme inférieure à 20 millions de dollars.
Tumblr a perdu en popularité ces derniers temps, rattrapé par le succès d’autres plates-formes de publication comme Instagram. Depuis le départ de son fondateur, David Karp, en 2017, Tumblr a aussi régulièrement resserré la vis en matière de modération, notamment concernant les contenus pornographiques, très présents sur cette plate-forme autrefois très permissive. Jusqu’à leur interdiction totale en décembre, qui a signé, pour beaucoup d’utilisateurs, « la mort de Tumblr ».