La neige de l’Arctique n’est donc pas épargnée par l’addiction humaine au plastique. Une étude internationale, publiée le 14 août 2019, a montré la présence de microparticules de plastique dans la neige de plusieurs régions du globe, parfois en grande quantité. 154 000 particules par litre de glace, dans une région rurale de la Bavière, en Allemagne. La neige étudiée dans l’Arctique contient, elle, 14 400 particules de plastique par litre.

« Une grande partie de ces microplastiques ne vient pas des courants marins, mais de l’air », explique Melanie Bergmann, l’une des chercheuses. De moins de cinq millimètres de longueur, ces particules microplastiques peuvent être transportées sur de grandes distances dans l’atmosphère. Elles retombent ensuite loin de leur lieu d’origine, entraînées par les précipitations, en particulier la neige. Encore mal connu, l’effet de ces microparticules sur la santé est en cours d’étude.

Sources :

« Blanc et merveilleux ? Les microplastiques s’installent, dans la neige des Alpes à celle de l’Arctique », Science Advances, août 2019 : https://advances.sciencemag.org/content/5/8/eaax1157

« Des microplastiques dans la banquise de l’Arctique », Nature Communications, avril 2019 :

https://www.nature.com/articles/s41467-018-03825-5