A Nantes, huit mois de prison pour avoir blessé un policier pendant une manifestation en hommage à Steve Maia Caniço
A Nantes, huit mois de prison pour avoir blessé un policier pendant une manifestation en hommage à Steve Maia Caniço
Le Monde.fr avec AFP
Le prévenu, qui est ressorti libre mercredi du tribunal, sa peine étant aménageable, a interdiction de manifester à Nantes pendant trois ans.
Un homme de 44 ans a été condamné, mercredi 21 août, à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes pour avoir blessé un commissaire lors d’une manifestation de soutien à Steve Maia Caniço, le jeune homme disparu en juin pendant un concert en bord de Loire à la suite d’une opération de police controversée.
Le 3 août, 1 700 personnes avaient ainsi défilé à Nantes pour dénoncer les violences policières. Le rassemblement se tenait en réaction à la découverte du corps du jeune homme de 24 ans dans la Loire, plus d’un mois après sa disparition. Mais la manifestation de l’après-midi, à laquelle les proches de Steve Maia Caniço n’avaient pas participé par crainte de débordements, avait été émaillée de violences. Quarante-deux manifestants avaient été interpellés.
L’homme condamné mercredi est le seul d’entre eux à avoir été jugé en comparution immédiate. Le jugement, qui avait été mis en délibéré, est conforme aux réquisitions du parquet. Selon la police, le commissaire qu’il a blessé a été « atteint à la joue par un objet métallique » et « sa blessure [a] nécessité des points de suture ».
Le prévenu, qui est ressorti libre mercredi du tribunal, car sa peine est aménageable, a par ailleurs interdiction de manifester à Nantes pendant trois ans. Il a dix jours pour faire appel. Son avocate a refusé de s’exprimer après le prononcé du jugement.