La Ville de Paris voulait remettre une médaille honorifique aux deux capitaines allemandes du Sea-Watch 3, Carola Rackete et Pia Klemp, pour leur action de sauvetage de migrants en Méditerranée. Mais Pia Klemp a décliné mardi pour cause de désaccord avec la politique migratoire menée dans la capitale.

La Mairie de Paris lui a donc proposé une rencontre pour « discuter de l’action menée sur l’accueil des migrants », a-t-elle fait savoir mercredi 21 août. « Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l’exclusion, va contacter Pia Klemp très rapidement pour lui proposer de la rencontrer et discuter de l’action de la Ville » sur ce sujet, a précisé la Ville de Paris.

Mme Klemp a détaillé mardi les raisons de son refus : « Madame Hidalgo, vous voulez me décorer pour mon action solidaire en mer Méditerranée (…). Simultanément, votre police vole les couvertures de gens contraints de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile. Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts. Je suis sûre que vous ne serez pas surprise de me voir refuser votre médaille Grand Vermeil », a expliqué la capitaine du Sea-Watch 3.

La Ville de Paris se dit « mobilisée »

La politique migratoire relève du gouvernement et non de la ville, qui n’a pas de pouvoirs de police dans ce domaine. « La Ville de Paris est totalement mobilisée pour soutenir les réfugiés, pour les mettre à l’abri et assurer un accueil digne et respectueux de leur humanité », a-t-on fait valoir du côté de la mairie.

Carola Rackete avait été arrêtée à la fin du mois de juin, avant d’être remise en liberté, pour avoir accosté de force dans l’île italienne de Lampedusa, pour faire débarquer 40 migrants qui se trouvaient sur son bateau depuis plus de deux semaines.

L’arrestation de la jeune capitaine avait provoqué un vaste mouvement de soutien, concrétisé par les plus de 1,4 million d’euros collectés en quelques jours via Internet pour régler ses frais de justice et financer la poursuite des activités de l’ONG allemande, au besoin avec un nouveau bateau. Pia Klemp, qui a également sauvé de nombreuses vies en Méditerranée, reste poursuivie par la justice italienne.