« Scary Stories » : contes effrayants pour lycéens
« Scary Stories » : contes effrayants pour lycéens
Par Jean-François Rauger
Le réalisateur norvégien André Ovredal adapte de façon honorable une série de livres pour enfants et adolescents à succès d’Alvin Schwartz.
Dans l’Amérique provinciale de la fin des années 1960, un groupe d’adolescents découvre dans une maison hantée un livre de contes effrayants. Chacun des membres de cette petite communauté de lycéens va être la victime d’un monstre réveillé par sa curiosité, le calvaire de la victime s’écrivant, au fur et à mesure des évènements, sur les pages blanches du recueil. Il faudra aux survivants remonter jusqu’à l’origine d’un mystère lointain et d’une injustice pour désamorcer la terreur.
Culpabilité
Le film d’André Ovredal est l’adaptation d’une série de livres pour enfants et adolescents à succès écrits par Alvin Schwartz : Scary Stories to Tell in the Dark. Guillermo del Toro, qui en est le producteur, avait un temps été pressenti pour le réaliser. Le récit suit un cheminement assez attendu et le film se distingue surtout par la relative originalité de certaines créatures.
La culpabilité constitue le ressort caché des évènements horribles qui arrivent aux personnages. Le réalisateur du film s’était fait remarquer précédemment avec un film de terreur original, The Jane Doe Identity (2016). Il se tire ici honorablement d’un cahier des charges un peu contraint.
SCARY STORIES - Teaser VOST
Durée : 01:48
Film américain et canadien d’André Ovredal. Avec Zoe Margaret Colleti, Michael Garza, Gabriel Rush (1 h 51). www.metrofilms.com/films/scary-stories-to-tell-in-the-dark