Tom Holland dans « Spider-Man: Far From Home », coproduit par Sony et Marvel Studios. / Jay Maidment/ Sony Picture

Spider-Man apparaîtra-t-il à nouveau au cinéma aux côtés de Captain America, Thor ou Doctor Strange ? Rien n’est moins sûr. Mardi 20 août, le site Deadline a révélé que le personnage de Spider-Man s’apprêtait à poursuivre sa vie cinématographique sans Marvel Studios, du fait de l’échec de négociations.

L’homme araignée fait partie de la galaxie des super-héros des comic books de la célèbre maison d’édition américaine Marvel, rachetée en 2009 par Disney. Mais les droits cinématographiques du personnage appartiennent à Sony, qui a produit de nombreux films le mettant en scène – notamment la trilogie signée Sam Raimi (2002-2007) et les deux films de Marc Webb (2012 et 2014).

En 2015, Marvel signe un accord avec Sony : les deux entreprises produiront ensemble le prochain film Spider-Man. Le contrat stipule également qu’il pourra apparaître dans les films du « Marvel Cinematic Universe », consacrés aux autres super-héros Marvel – et notamment dans la franchise Avengers, qui réunit des personnages comme Captain America, Iron Man, ou encore Doctor Strange.

Sony « déçu »

Deux films naissent de cette union : Spider-Man : Homecoming, en 2017, et Spider-Man : Far From Home, sorti cet été – ce dernier représente le plus grand succès commercial cinématographique de Sony. Grâce à cet accord, l’homme-araignée est aussi apparu dans Captain America : Civil War (2016), Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019).

Seulement voilà : de nouvelles négociations ont fini par déraper. Selon le site Deadline, Disney, qui détient Marvel, aurait réclamé une plus grande part du gâteau pour les prochaines coproductions, ce que Sony aurait refusé.

Dans un communiqué, Sony se dit « déçu » de la situation et fait peser la responsabilité sur les épaules de Disney-Marvel – qui ne s’est pas exprimé publiquement à ce sujet. L’entreprise s’épanche notamment sur le cas de Kevin Feige, président de Marvel Studios et tête pensante du Marvel Cinematic Universe – un personnage important, bien connu des fans, garant de la cohérence de cet univers complexe. Selon Sony, Disney aurait pris la décision de le retirer des projets Spider-Man parce qu’il serait trop occupé à développer les autres franchises de la marque. « Nous espérons que cela puisse changer à l’avenir », précise toutefois Sony, qui semble laisser la porte entrouverte à de futures discussions.

De nombreux fans attristés

En attendant une éventuelle reprise des négociations, la situation est la suivante : Sony devrait produire seul les deux prochains films Spider-Man déjà annoncés (avec Tom Holland dans le rôle-titre et John Watts à la réalisation). Et l’homme-araignée ne devrait plus apparaître dans les prochains films du Marvel Cinematic Universe, dans lesquels il s’était fait une place importante. Mais après la sortie au printemps dernier d’Avengers : Endgame, qui a clos la série des films Avengers, aucune apparition de Spider-Man n’était anticipée ni annoncée dans l’ambitieux programme cinématographique dévoilé par Marvel cet été.

Malgré cela, la nouvelle a attristé de nombreux fans de Spider-Man et du Marvel Cinematic Universe, qui ont déversé des torrents de messages, parfois furieux, parfois drôles, sur les réseaux sociaux après avoir découvert cette information, plaçant le mot-dièse #SaveSpiderMan en tête des tendances Twitter.

« Avengers », « Iron Man », « Thor »... comprendre l’univers de Marvel au cinéma, en six minutes
Durée : 05:35