Quand on rêve d’eaux turquoise, de sable fin et d’exotisme, nos yeux regardent avec envie de l’autre côté du globe. Alors qu’à quelques heures d’avion de l’Hexagone, les rivages méditerranéens offrent des perles rares. Notre sélection.

1. Grèce : caboter entre Egine et Spetses

La Grèce insulaire ne se résume pas aux Cyclades. A une ou deux heures de bateau d’Athènes, les îles Argo-Saroniques méritent plus qu’un détour : Egine, Poros, Hydra, l’île inhabitée de Dokos, Spetses la romantique et enfin Moni. Le voyagiste La Balaguère a imaginé un combiné rando-bateau de huit jours qui permet de découvrir ces îles à hauteur d’homme. Les randonnées mènent à la recherche des points de vue les plus rares sur la Grande Bleue. Le voilier est un grand sloop de 15 mètres, avec quatre cabines équipées chacune d’une douche avec eau chaude et toilettes. Le bateau s’arrête pour des baignades dans des criques aux eaux turquoise. Et le soir, on boit un verre sur le pont face au couchant.

Hydra, à une heure de bateau d'Athènes. | Lonaïs

Rando-bateau au gré du vent, La Balaguère, huit jours à 1 495 euros, vol compris. Informations : 05 62 97 46 46 et www.labalaguere.com

2. Turquie : savourer les parfums d’Alaçati

Sur la côte égéenne, Alaçati est une petite station balnéaire au charme fou à laquelle on accède par l’aéroport d’Izmir. Elle s’éveille dès le printemps grâce au « festival des herbes », qui aura lieu cette année du 7 au 10 avril. Défilé coloré, concours du meilleur plat avec herbes aromatiques… et l’occasion unique de découvrir les produits locaux, dans une ambiance de marché fourmillante. D’Alaçati, on peut rayonner pour des escapades gourmandes. Pergame et Ephèse, les sites archéologiques les plus importants de Turquie, et parmi les plus beaux de Méditerranée, ne sont pas très loin. Et les plages, familiales ou sauvages, offrent toutes une eau transparente. Pour se loger, sachez que la petite ville est portée par l’association Explore Alaçati, qui représente 22 boutiques-hôtels, tous accueillants.

Les ruelles d'Alaçati regorgent de petits restaurants. | Explore Alaçati

www.explorealacati.com 

3. Corse : buller sur la plage de Palombaggia… ou pédaler

Les voyageurs de TripAdvisor ont élu Palombaggia, à 15 km au sud de Porto-Vecchio, première plage de France et 25e du classement Europe. Une destination farniente idéale pour quelques jours en mai ou juin. On y trouve toute la gamme des hébergements, du grand luxe aux maisons d’hôtes comme Littariccia, où les époux Biancarelli proposent des prix très abordables.

Pour une Corse version plus sportive, Carma Sport et Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France, viennent de créer Explore Corsica by le Tour de France, dont la première édition aura lieu du 24 au 29 mai 2017. Certes, c’est loin, mais l’ouverture des inscriptions est annoncée pour mi-mars. Un tour de l’île de Beauté en quatre étapes qui permettra de découvrir le Cap Corse, les plages de Porto-Vecchio, les aiguilles de Bavella, la Balagne et le désert des Agriates. Quelque 420 kilomètres en pédalant, avec, comme pour les pros, assistance technique et massages de récupération. Une façon d’allier épreuve sportive et croisière, puisque les participants partiront de Nice à bord du Regina de la compagnie Corsica Ferries, qui les suivra, comme une caravane, tout au long de la course.

Vue depuis les villas du Belvédère, sur la plage de la Palombaggia. | Palombaggia.com

A Palombaggia, location de villa, une semaine à partir de 595 euros au Belvédère de Palombaggia. lnformation : www.palombaggia.com. La maison d’hôtes Littariccia propose des chambres autour de 130 euros la nuit. Réservation : 04 95 70 41 33. www.littariccia.com

Le Tour de Corse à vélo, www.explorecorsica.fr

4. Chypre : remonter le temps à Paphos

Chypre, l’île la plus méridionale et la plus ensoleillée de la Méditerranée, est aussi à la croisée des cultures. Les sites archéologiques y sont nombreux, notamment dans la région de Paphos. Au carrefour des trois continents, ces vestiges rappellent le passage des Egyptiens, des Assyriens, des Romains et des Ottomans. L’agence Voyageurs du Monde propose une formule en huit jours, au volant d’une voiture de location, à partir de 1 600 euros par personne, avec des hébergements soigneusement sélectionnés. Un itinéraire « historique » à la découverte des églises byzantines, des monastères grecs orthodoxes et des châteaux des Croisés. Une boucle qui passe aussi par les ruelles et les quartiers populaires de Nicosie, la capitale, et s’échappe dans la campagne chypriote, réputée pour son terroir et son hospitalité.

Le monastère vénitien Panagia tou Sinti, dans la région de Paphos. | Office du tourisme de Chypre

Informations : 01-42-86-16-39 et www.voyageursdumonde.fr

5. Baléares : dormir dans une forteresse de Palma

Palma de Majorque vaut mieux que sa réputation. La capitale de l’île est une très belle ville portuaire, avec notamment sa majestueuse cathédrale gothique, La Seu, deuxième plus grand édifice religieux d’Espagne par sa taille après la cathédrale de Séville. C’est le point de départ idéal pour découvrir la plus grande île des Baléares, entre pins et palmiers, criques secrètes et plages de sable blanc. L’hôtel Cap Rocat est une ancienne forteresse militaire située dans l’endroit le plus préservé de la baie de Palma. Joliment intégrée au paysage qui l’entoure, cette forteresse a été rénovée par l’architecte Antonio Obrador, en prenant soin de préserver l’architecture d’origine et l’environnement. Un séjour insolite et raisonnablement luxueux.

Dans la baie de Palma, cette ancienne forteresse militaire a été transformée en hôtel de luxe. | Cap Rocat

Office du tourisme de Palma de Majorque : palmavirtual.palmademallorca.es
Hôtel Cap Rocat, chambre double à partir de 350 euros. Information : www.caprocat.com