Musée Gassendi, PACA. | NUIT DES MUSÉES

La Nuit des musées, c’est, depuis 2005, une invitation à découvrir gratuitement les collections ou expositions des musées participants, qui tous proposent des visites inédites et festives : parcours thématiques ou ludiques, rencontres, conférences, projections, ateliers, concerts, danse, contes… Cette 12e Nuit des musées convie les visiteurs dans plus de 3 000 musées en Europe, dont 1 300 en France toute la soirée du samedi 21 mai, de 18 heures à minuit environ. Voici une petite sélection de propositions issues du programme complet, consultable en ligne, par région et par pays) :

  • Le light painting à l’honneur

Le light painting, ou peinture lumineuse, consiste à faire des photos de nuit en pose lente avec la lumière de lampes de poche. Le résultat révèle les traces lumineuses comme autant de traits de peinture. Quatre musées proposent d’initier les visiteurs, à la nuit tombée, à cette pratique dérivée du graffiti : le musée et jardins départementaux Albert Khan, à Boulogne-Billancourt (de 21 h 30 à 23 heures, 10-14 rue du Port), le Musée d’art moderne de Troyes (de 20 heures à minuit, 14, place Saint-Pierre), le Musée archéologique de l’Oise (de 21 h 30 à 23 heures, Les Marmousets, Vendeuil-Caply) et enfin le Musée de la vénerie et musée d’art et d’archéologie de Senlis (de 18 heures à minuit, place du Parvis-Notre-Dame). Les visiteurs doivent être munis d’une lampe de poche, d’un appareil photo ou d’un smartphone.

  • Le cirque au Musée national Picasso

En parallèle des visites guidées organisées dans ses expositions (« Picasso. sculptures », « Miquel Barceló. sol y sombra » et « ¡ Picasso ! » ), le musée a laissé carte blanche à Sylvain Decure, dont le spectacle muet et burlesque « Demain je ne sais plus rien » avait marqué les esprits, pour proposer un parcours mêlant arts du cirque, théâtre et danse. Le défi : révéler autrement les œuvres de Picasso et l’architecture de l’Hôtel Salé.

De 18 heures à minuit, 5, rue de Thorigny, Paris 3e, www.museepicassoparis.fr.

  • Soirée de réouverture pour le Musée Jean-Jacques Henner

MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER

Après deux ans de travaux, le musée national Jean-Jacques Henner rouvre ses portes aux visiteurs ce 21 mai. L’hôtel particulier, qui fut la demeure et l’atelier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909), est un des rares exemples accessibles au public de l’architecture privée sous la IIIe République. Le jardin d’hiver et le salon néo-Renaissance étaient fermés depuis une quinzaine d’années. L’accrochage de l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905) a été orchestré par le muséographe Hubert Le Gall. Pour la soirée de réouverture, le musée propose une promenade musicale et dansée avec l’ensemble de flûtes Paris de Vent, des danseurs de l’Opéra de Paris (Laure-Adélaïde Boucaud et Florent Melac) et la violoncelliste Armance Quero. Ils interprèteront des extraits de La Petite Symphonie de Gounod, de Carmen de Bizet, de Danse bacchanale de Camille Saint-Saens ou encore du Lac des cygnes de Tchaikovsky.

De 18 heures à 23 heures, 43, avenue de Villiers, Paris 17e, www.musee-henner.fr.

  • Visite itinérante du Musée de la vie romantique à la Maison de Balzac en passant par le Petit Palais

MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

C’est un personnage insaisissable qui porte sur le monde de l’art un regard singulier et tient de curieux propos. Il déambulait l’an dernier au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, il guidera cette année le public dans les collections de trois musées parisiens. Ce farfadet (Jean-Marie Lehec) apparaîtra à 18 h 30 au Musée de la vie romantique, se dirigera ensuite vers le Petit Palais, avant de se rendre chez Monsieur de Balzac (fin de la visite à 23 heures).

Musée de la vie romantique, 16, rue Chaptal, Paris 9e, www.vie-romantique.paris.fr.

  • Street art au Musée Gustave Moreau

Le street artiste parisien Codex Urbanus, qui infiltre les rues avec son bestiaire fantastique, rend hommage à l’univers onirique de Gustave Moreau au sein de sa maison-atelier devenue musée. Dans le cadre de ce « Bestiaires croisés », présenté du 18 au 30 mai, il dessinera pour la Nuit des musées en présence du public à l’encre et à la plume dans l’atelier du peintre symboliste.

De 19 heures à 23 heures. Musée national Gustave Moreau, 14, rue de La Rochefoucauld, Paris 9e, musee-moreau.fr.

  • Un « Bal moderne » au Musée national de l’histoire de l’immigration

Dans l’ancienne salle des fêtes du Palais de la Porte dorée, les visiteurs sont invités à apprendre des danses imaginées à partir de répertoires chorégraphiques et musicaux des cultures de l’immigration. Cet événement s’inspire du « Bal moderne », créé en 1993 par Michel Reilhac au Théâtre national de Chaillot à Paris : une expérience participative initiant tous les publics à la danse contemporaine (à partir de 19 heures). Entre 15 heures et 23 heures, le Collectif Bonheur intérieur brut proposera par ailleurs une version sonore adaptée de la performance « Ticket », spectacle sur l’immigration clandestine qui embarque les spectacteurs dans un camion, au plus près des conditions de voyage des migrants quelques heures avant de passer la frontière. Les expositions seront également ouvertes au public.

De 19 heures à 23 heures. Palais de la Porte dorée, 293, avenue Daumesnil, Paris 12e, www.palais-portedoree.fr.

  • Première ouverture exceptionnelle de la grande écurie du roi à Versailles

GRANDE ÉCURIE DU ROI/VERSAILLES

A l’occasion de la Nuit des musées, le château de Versailles s’associe à l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles pour ouvrir exceptionnellement, et pour la première fois en nocturne, ce joyau de l’architecture classique. Au programme : visite des écuries, du manège, représentations des écuyères de Bartabas sur la carrière extérieure, et découverte de la galerie des carrosses, tout juste réouverte, avec sa collection qui figure parmi les plus importantes au monde, rassemblant des modèles fastueux de l’Ancien Régime, de l’Empire et la Restauration.

De 19 heures à 0 h 30. Château de Versailles, Avenue Rockfeller, Versailles, www.chateauversailles.fr.

  • Merce Cunningham à l’honneur au Musée d’art moderne de la Ville de Paris

En parallèle des visites guidées gratuites dans les expositions « Albert Marquet, peintre du temps suspendu » et « La boîte de Pandore. Une autre photographie par Jan Dibbets », le MAM propose une programmation danse en lien avec Merce Cunningham. Le danseur Thomas Caley, du Ballet de Lorraine, interprétera « Suite for Five » (1958, solo) et « CRWDSPCR » (1993, extrait) du chorégraphe dans différents espaces du musée. Le film Craneway Event de Tacita Dean, qui montre pendant 108 minutes les répétitions de Merce Cunningham et de sa compagnie à Los Angeles, sera également projeté.

De 20 heures à 22 h 45. MAMVP, 11, avenue du Président-Wilson, Paris 16e, www.mam.paris.fr.

  • L’hôpital Sainte-Anne côté musée

Le musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne, qui vient de recevoir l’appellation Musée de France, propose une visite guidée de l’exposition « Les unes et les autres ». Une présentation qui révèle la diversité de la collection Sainte-Anne et montre comment les œuvres des « artistes-malades » de la première partie du XXe siècle furent réunies et étudiées.

Visite à 19 heures, musée ouvert jusqu’à 22 heures. Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, Paris 14e, www.centre-etude-expression.com.

  • Première participation du Musée de l’homme

MUSÉE DE L'HOMME

Réouvert en octobre 2015 après six années de rénovation, le Musée de l’homme participe pour la première fois à la Nuit de musées. L’occasion de visiter ses riches collections sur l’histoire de l’humanité tout en profitant de projections et d’ateliers-contes faisant écho aux thématiques et objets de la galerie de l’homme. Au programme : récits traditionnels de Tanzanie, du Mali (Dogons), de Papouasie Nouvelle-Guinée et d’Australie (aborigènes), choisis et adaptés par la conteuse Muriel Bloch, et accompagnés en musique par João Mota (au Centre de ressources Germaine-Tillion).

De 19 h 30 à 22 heures. Musée de l’homme, 17, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, Paris 16e, www.museedelhomme.fr.