A logo of the Agirc-Arrco, a French organization that manages supplementary pensions of the private sector's employees is pictured on May 29, 2015 in Lille, northern France. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Combien de trimestres devez-vous encore cotiser, quelle pension pouvez-vous espérer une fois à la retraite… l’Agirc-Arrco propose depuis le 9 mai sur son site Internet un nouveau simulateur qui permet à tous les salariés affiliés à ces régimes d’estimer le montant de leur future retraite, en moins de cinq minutes, montre en mains.

Cette simulation – c’est une grande première ! – est effectuée sur la base de vos données réelles et tient compte des dernières évolutions réglementaires, notamment du nouveau dispositif de bonus/malus applicable à partir de 2019 dans le nouveau régime complémentaire unique qui devrait remplacer l’Arrco et l’Agirc à compter de cette date.

Depuis la mise en ligne de l’outil, plus de 100 000 personnes ont déjà réalisé une simulation. Mais il connaît une nette montée en puissance depuis lundi 23 avril – plus de 30 000 simulations quotidiennes –, ce nouveau service étant mis en avant à l’occasion des « rendez-vous de la retraite agirc-arrco », vaste campagne nationale qui se déroule jusqu’au 28 mai dans quinze villes en France.

Formalité

Première étape : vous devez créer un compte personnel, distinct de celui que vous avez peut-être déjà créé sur le site de votre groupe de prévoyance. Il suffit d’indiquer vos nom, prénom, adresse postale, mail et numéro de sécurité sociale. En retour, vous recevrez deux liens sur votre boîte mail qui vous permettront d’accéder immédiatement à votre compte et au module de simulation.

Une fois cette formalité accomplie, le module vous demande d’indiquer le montant de votre salaire actuel, votre situation familiale et le nombre d’enfants que vous avez. Vous n’avez en principe aucune autre donnée à saisir car le serveur va récupérer et exploiter les informations déclarées auprès de l’Agirc-Arrco.

Attention toutefois, seules les informations relatives à votre carrière en tant que salarié du secteur privé sont pour l’instant retenues. A partir de septembre, les données de l’ensemble des autres régimes (fonction publique, professions libérales…) seront intégrées. Si certaines périodes d’activité salariées n’ont pas été retenues, le site vous invitera à les renseigner.

Simple, facile et pédagogique

Vous obtenez alors une première évaluation du montant de votre future retraite à 62 ans, puis tous les ans jusqu’à 67 ans. Vous pouvez aussi télécharger un récapitulatif de cette simulation : ce document vous indique le nombre de trimestres acquis à date – majoration pour enfants comprise – celui qu’il reste à acquérir pour pouvoir partir à taux plein.

Après cette première simulation, vous pouvez réaliser des projections en faisant des hypothèses différentes sur la poursuite de votre carrière et sur la courbe de progression de votre salaire : par exemple, si vous envisagez de changer de catégorie professionnelle, de passer à temps partiel, si vous redoutez une période de chômage… Le site vous permet de conserver en mémoire jusqu’à quatre simulations différentes et de les modifier.

Ce simulateur est simple, facile à utiliser et pédagogique. Mais attention, ces estimations seront d’autant plus fiables que vous êtes proche de l’âge de la retraite. « Ce simulateur accessible au plus grand nombre ne permet pas de faire des calculs très précis. Mais il a le mérite d’exister et paraît satisfaisant pour ceux qui ont une carrière linéaire », estime Marc Darnault, associé dirigeant d’OptimaRetraite.