Dans « Battlefield 1 », le jeu sur 1914-1918, l’armée française ne sera pas jouable au lancement
Dans « Battlefield 1 », le jeu sur 1914-1918, l’armée française ne sera pas jouable au lancement
Par William Audureau
Le développeur suédois Dice prévoit d’intégrer les poilus dans un second temps, dans une extension téléchargeable.
EA
La France, acteur majeur de la grande guerre de 1914-1918, et pays qui a payé le deuxième plus important tribut en vies humaines lors du conflit, ne sera pas jouable dans Battlefield 1, première superproduction à mettre en scène les champs de bataille de la première guerre mondiale. Elle apparaît dans le jeu, mais comme toile de fond.
« L’armée française est présente dans la campagne solo, explique au Monde le Français Julien Wera, directeur stratégique du studio suédois Dice qui développe le jeu. Pour tout ce qui est du multijoueur, l’armée française a eu un rôle tellement important dans la première guerre mondiale que nous voulions faire un traitement spécial, qui nous demandait plus de temps, ce qui fait qu’elle sera jouable, mais après le lancement du jeu, dans une extension qui sera dédiée à cette armée. »
EA Play Press Conference // Battlefield 1 first Multiplayer Conquest Gameplay (Replay from 12. June)
« Pas un jeu documentaire »
Le studio n’a pas précisé si le téléchargement serait payant ou gratuit, ni quelle serait sa date de sortie. Electronic Arts s’était déjà attiré les foudres des joueurs, fin 2015, en annonçant qu’une importante partie du contenu du jeu de tir Star Wars Battlefront, du même studio, serait lui aussi accessible en DLC (contenu téléchargeable à part), pour la plupart payants, certains gratuits, comme la planète Jakku de Star Wars VII : le réveil de la Force.
Si l’adaptation progressive de l’univers de George Lucas pouvait se justifier par le fait que le jeu sortait plus de deux semaines avant le film, il en va autrement dans le cadre d’un jeu de tir basé sur un conflit réel vieux d’un siècle. « C’est un conflit historique que l’on utilise de manière très respectueuse. Mais on ne fait pas un jeu documentaire, pas une simulation de la première guerre mondiale, mais un jeu d’action Battlefield, qui se base sur les piliers de ce qu’est la série. On privilégie le “fun” avant tout », s’est défendu Julien Wera. Les forces armées d’Autriche, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie et des Etats-Unis seront en revanche jouables.