Présidentielle américaine J-133 : Clinton prend une nette avance sur Trump
Présidentielle américaine, J-133 : Clinton prend une nette avance sur Trump
La candidate démocrate, qui défile à la Gay Pride, est défiée par Bernie Sanders. Quant aux démocrates à la Chambre des représentans, ils ne désarment pas.
La candidate démocrate Hillary Clinton, à la Gay Pride de New York, le 26 juin. | ADREES LATIF / REUTERS
Le fait du jour
Sans doute n’avait-elle pas besoin de cela pour s’assurer les votes d’une grande partie de la communauté LGBT. Dimanche 26 juin, Hillary Clinton a accompagné, le long de quelques blocs, la Marche des fiertés organisée à New York. Deux semaines après l’attentat qui a fait 49 morts dans une boîte gay d’Orlando, en Floride, et alors que le premier anniversaire de la légalisation du mariage gay aux Etats-Unis était célébrée à travers le pays, le site de campagne de la candidate démocrate a aussi mis en ligne une vidéo de 3 minutes dans laquelle des membres de son équipe et des supporters LGBT témoignent de leur combat pour l’égalité des droits.
Régulièrement, Hillary Clinton a dû justifier l’évolution de sa position sur ce sujet. Candidate en 2008, elle prônait alors une union civile et n’a embrassé la cause du mariage gay qu’en 2013. Un engagement tardif que lui reprochent encore certains militants LGBT. Néanmoins les plus importantes associations des droits des homosexuel(le)s et transexuel(le)s lui ont apporté leur soutien ces derniers mois. Et, pour la première fois, une de ses publicités de campagne a mis en scène un couple homosexuel. En 2012, Barack Obama avait recueilli 72 % des votes issus de la communauté LGBT.
La phrase du jour
« Soyez plus audacieuse. Dites clairement de quel côté vous êtes »
C’est le conseil de Bernie Sanders à Hillary Clinton, dimanche sur CNN. Toujours en campagne, même s’il a annoncé qu’il voterait pour elle et ferait tout pour barrer la route à M. Trump, le sénateur du Vermont insiste pour que la candidate démocrate puise davantage dans son propre programme, notamment en ce qui concerne l’éducation, la santé ou le salaire minimum, qu’il souhaite voir fixé à 15 dollars de l’heure. Celui qui n’a toujours pas officiellement apporté son soutien à son adversaire lors de la primaire laisse entendre qu’il s’agit là d’une condition pour que ses électeurs « montent à bord » de la campagne de Mme Clinton.
La vidéo du jour
Video of HAMILTON, the new musical about Alexander Hamilton by Lin-Manuel Miranda at Public Theater
Durée : 01:04
La candidate démocrate et la troupe de la comédie musicale Hamilton, un succès phénoménal joué à Broadway à guichets fermés depuis plusieurs mois, s’associent pour une opération de collecte de fonds. Une représentation exceptionnelle de ce spectacle consacré à l’histoire du ministre du trésor de George Washington, sera donnée en présence d’Hillary Clinton le 12 juillet. Les places sont en vente de 2 700 à 100 000 dollars.
Le chiffre du jour
Ce sont les points d’avance que la candidate démocrate aurait désormais sur son rival dans les intentions de vote, selon les divers sondages dominicaux. Selon l’enquête publiée par NBC News/Wall Street Journal, Hillary Clinton devancerait Donald Trump de 5 points : 46 % contre 41 %. Et son avance s’établirait à 12 points selon le sondage ABC News/Washington Post : 51 % contre 39 %. Des chiffres que M. Trump a qualifiés de « malhonnêtes » sur son compte Twitter.
La photo du jour
Un vote nul à l’occasion des élections espagnoles, à La Fresneda, le 26 juin. | ELOY ALONSO/REUTERS
A suivre
Après leur spectaculaire sit-in de plus de 24 heures dans l’hémicycle de la Chambre des représentants entre mercredi 22 et jeudi 23 juin, pour obtenir (en vain) un débat parlementaire sur le contrôle des armes, des élus démocrates proposent de poursuivre leur mobilisation. Ils pourraient organiser une journée d’actions à travers le pays, mercredi 29 juin, afin de rappeler aux électeurs de novembre que « les républicains ont refusé ce débat ». Le président de la chambre Paul Ryan a mis les élus « en congé » jusqu’au 5 juillet.