Le « Brexit » de l’emploi ?
Le « Brexit » de l’emploi ?
Par Anne Rodier
Le 24 juin, dès le lendemain du vote en faveur de la sortie de l’Union européenne, les Britanniques ont scruté les opportunités d’emploi ailleurs.
Dans les 48 heures qui ont suivi le Brexit, les Britanniques ont étudié les opportunités d’emploi en dehors du Royaume-Uni. Ainsi, dès le lendemain du référendum sur le « Brexit », le 24 juin, le site d’emploi Indeed a enregistré une envolée des annonces d’emploi en dehors du Royaume-Uni. La part des recherches d’emploi menées depuis le Royaume-Uni vers le reste du monde a doublé, et celle des demandes vers les autres pays européens aussi.
Indeed
Indeed
L’analyse des données du site d’emploi indique deux destinations phares : l’Irlande et l’Allemagne. Les recherches d’emploi à destination de l’Irlande ont plus que doublé. Le volume de demandes d’emploi en provenance des autres pays européens vers l’Irlande a été multiplié par 2,2 le 24 juin.
Indeed
Indeed
D’un point de vue sectoriel, le plus grand nombre de recherches venant du Royaume-Uni vers l’Irlande concerne les secteurs du marketing, les ressources humaines, l’ingénierie, le transport et le commerce.
Enfin, « le volume des recherches d’emploi en provenance des pays européens vers l’Allemagne a également connu une hausse de 61 % au lendemain du référendum, indique Mariano Mamertino, économiste du bureau Europe d’Indeed. Au sein des pays européens, l’Allemagne est une destination attractive pour les Britanniques », estime M. Mamertino qui voit dans cette réaction des Britanniques un parallèle avec l’attitude des Grecs en 2015. La recherche d’emploi en dehors de la Grèce avait également doublé dans les jours qui suivirent l’annonce d’un référendum sur le « Grexit ».
Indeed