Présidentielle américaine : le camp Sanders résiste aux appels à l’unité
Présidentielle américaine, J-104 : le camp Sanders résiste aux appels à l’unité
Du soutien du sénateur du Vermont et de Michelle Obama à Hillary Clinton aux critiques de Donald Trump, l’essentiel de la campagne américaine.
Une supportrice de Bernie Sanders le premier jour de la convention démocrate à Philadelphie (Pennsylvanieà, lundi 25 juillet 2016. | Mary Altaffer / AP
Le fait du jour
Le premier jour de la convention d’investiture démocrate rassemblée à Philadelphie (Pennsylvanie) du 25 au 29 juillet a été marqué par la forte résistance des supporteurs du sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, aux appels à l’unité. Alors que des militants ont parfois repris, lors de manifestations en ville, des slogans entendus lors de la convention républicaine de Cleveland promettant la prison à la future candidate démocrate, Hillary Clinton, le sénateur a lancé un appel sans ambiguïté à voter pour elle.
Follement applaudi en clôture de cette première journée, M. Sanders a évité de revenir sur la controverse créée par la divulgation de courriers électroniques émanant du Comité national démocrate qui étayent les accusations selon lesquelles la plus haute instance du parti s’est efforcée de faciliter la victoire de M. Clinton lors des primaires. Cette divulgation par WikiLeaks a provoqué la démission de la présidente du parti, Debbie Wasserman Schultz.
L’appel à voter Hillary Clinton de M. Sanders a été vivement critiqué par le rival républicain de l’ancienne secrétaire d’Etat, Donald Trump : « Bernie Sanders s’est totalement vendu Hillary Clinton la corrompue. Tout ce travail, toute cette énergie et tout cet argent, tout ça pour rien ! Du temps perdu. »
Bernie Sanders totally sold out to Crooked Hillary Clinton. All of that work, energy and money, and nothing to show for it! Waste of time.
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
La citation du jour
« J’ai obtenu un doctorat en mégalomanie à la Trump University »
L’ancien comédien Al Franken, sénateur démocrate du Minnesota, a tenté de détendre la convention démocrate, lundi 25 juillet, en multipliant les blagues aux dépens du candidat républicain, Donald Trump. Le sénateur a aussi invité les démocrates à battre la campagne sans relâche : « Certains d’entre vous ont des familles. Oubliez-les. Laissez-moi vous dire quelque chose : les enfants adorent quand les parents ne sont pas à la maison. Un enfant de 8 ans peut tout à fait se servir d’un micro-ondes. Laissez-moi encore ajouter une chose : un enfant de 8 ans peut tout à fait apprendre à un enfant de 4 ans à se servir d’un micro-ondes, c’est prouvé scientifiquement. »
La vidéo du jour
Watch first lady Michelle Obama’s full speech at the 2016 Democratic National Convention
Durée : 14:46
Michelle Obama a prononcé un discours remarqué en faveur de la future candidate démocrate Hillary Clinton, lundi 25 juillet. S’exprimant devant la convention d’investiture rassemblée à Philadelphie, l’épouse du président Barack Obama a invité les militants démocrates à ne pas céder à la lassitude, à la frustration ou au cynisme après la lutte particulièrement serrée qui avait opposé le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, à Mme Clinton. Sans jamais le nommer, elle a aussi vivement critiqué l’adversaire républicaine de cette dernière, Donald Trump.
Le chiffre du jour
Le sénateur indépendant du Vermont a dû attendre avant de pouvoir prendre la parole devant la convention démocrate rassemblée à Philadelphie, lundi 25 juillet. Ses supporteurs, présents en masse dans l’enceinte du Wells Fargo Center, lui ont réservé une standing ovation de près de trois minutes.
Bernie takes over three minutes just to quieten down the room, this is just a bit
Durée : 02:02
La photo du jour
Des toilettes mixtes dans le Wells Fargo Center, lors de la convention démocrate à Philadelphie (Pennsylvannie), lundi 25 juillet 2016. L’usage des toilettes publiques selon l’identité de genre et non le sexe de naissance est un sujet qui fait débat dans plusieurs Etats américains. | ROBYN BECK / AFP
A suivre
Le deuxième jour de la convention démocrate qui se tient à Philadelphie du 25 au 29 juillet va être marqué par l’intervention de Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis. M. Clinton avait prononcé en 2012 un plaidoyer vibrant en faveur du président Barack Obama, alors candidat à sa réélection, qui avait électrisé la convention rassemblée à Charlotte, en Caroline du Nord.