Henry Padovani, l’éphémère guitariste de Police
Henry Padovani, l’éphémère guitariste de Police
M le magazine du Monde
Le Corse raconte le jour où Sting lui annonce qu’il ne ferait plus partie du groupe britannique.
C’est en pleine vague punk que le guitariste corse Henry Padovani fonda, fin 1976 début 1977, le groupe britannique Police avec Sting et Stewart Copeland. Avant d’être remplacé par Andy Summers, quelques jours après le festival de Mont-de-Marsan. Il raconte.
Sting, Stewart Copeland et Henry Padovani. Le trio du groupe The Police en 1977. | TBC
« On avait monté Police mais ça ne marchait pas trop. Et puis, Andy [Summers] nous rejoint pour un premier concert à Londres. Pour le second concert à quatre on joue au festival de Mont-de-Marsan. On est super contents d’être là, c’est l’euphorie mais ça ne se passe pas bien avec Andy. Il a dix ans de plus que nous, il est davantage musicien de studio que punk et je le trouve… chiant. A Mont-de-Marsan, on se prend la tronche sur un problème d’ampli. Andy était persuadé que je faisais exprès de prendre le meilleur ampli… En fait, à Mont-de-Marsan, il y a une sorte de scission. Stewart et moi, on assistent à tous les concerts, très branchés sur les nouveaux groupes. Sting et Andy, eux, passaient leurs journées à la rivière pour se baigner. J’avais trouvé The Clash vraiment phénoménal. Andy disait que c’était de la merde, qu’ils ne savaient pas jouer… Et puis, notre concert se passe. J’étais content parce que, finalement, j’avais dégoté un meilleur ampli que le sien. Après, on remonte à Londres. On entre en studio pour enregistrer deux titres avec le producteur John Cale [ex-Velvet Underground]. Mais Andy, qui veut jouer toutes les parties de guitare, se prend la tête avec John qui n’aime pas son jeu et préfère le mien. Du coup, je me dispute de nouveau avec Andy. On a failli en venir aux mains. J’ai une discussion avec Sting. Sting a toujours été un mec sympa mais il avait pas mal changé depuis notre première rencontre, il y avait un peu plus d’un an. Il me dit qu’on ne peut pas continuer comme ça. J’étais d’accord, je trouvais qu’Andy, même s’il jouait super bien, n’apportait rien. On était un trio, on devenait un quatuor. So what ? Sting a du mal à lâcher le morceau : “Andy a des plans, des sessions où il pourrait nous impliquer… Et il veut continuer le groupe… Mais à trois, sans toi… C’est dur à dire…” Je l’aide un peu : “Andy et Steward t’ont désigné pour me dire que le groupe était fini ?” “Oui”. Le 12 août 1977, je quitte le groupe pour rejoindre Wayne County and the Electric Chairs. Fin de l’histoire. J’en ai voulu à Andy sur le moment bien sûr mais vu ce que Police est devenu… Je ne peux que lui rendre hommage. C’est énorme quand même. »
Henry Padovani. | TBC
Toujours actif, Henry Padovani sort un album solo à la fin du mois, I love today (Repertoire Records (UK) Ltd). Un documentaire lui est également consacré : Rock n’ Roll… Of Corse !, qui avait été présenté à la sélection officielle du Festival de Cannes en 2010 mais n’avait pas trouvé de distributeur, sera en salles le 21 septembre.