JO 2016 : ce qu’il faut retenir de la première journée
JO 2016 : ce qu’il faut retenir de la première journée
Samedi 6 août se déroulait la première soirée des Jeux olympiques de Rio. Pendant que vous dormiez, voici ce qui s’est passé.
Samedi 6 août se déroulait, avec cinq heures de retard sur la France, la première soirée des Jeux olympiques de Rio. Pendant que vous dormiez, voici ce qui s’est passé.
- Natation : un bassin miraculeux ?
Les premiers lauriers de natation ont été attribués samedi soir dans la piscine du parc olympique de Rio, où le public a eu droit à deux records du monde : celui du 400 m 4 nages féminin, pulvérisé par la Honrgoise Katinka Hosszu (4’26’’36), qui possédait déjà le précédent (4’29’’89) ; et celui du relais 4 x 100 m féminin, amélioré par les Australiennes qui en étaient déjà les détentrices (3’30’’65 contre 3’30’’80).
Bonne soirée dans l’eau pour l’Australie, puisque Mack Horton s’est offert l’or sur 400 m, devant le Chinois Sun Yang. Enfin, sur 400 m 4 nages messieurs, on retrouve deux Japonais sur les marches les plus hautes (Kosuke Hagino) et basse (Daiya Seto) du podium, avec un Américain entre les deux (Chase Kalisz).
- Brésil, Russie, premières médailles
En attendant un titre, le pays hôte a pu s’enflammer pour la première médaille d’un de ses représentants. Elle est en argent, et elle pend au cou de Felipe Almeida Wu, deuxième du tir au pistolet à 10 mètres derrière le Vientamien Hoang Xuan Vinh. Première médaille également pour une autre délégation particulièrement scrutée à Rio, celle de Russie : le judoka Beslan Mudranov s’est adjugé le titre de la catégorie des moins de 60 kilos.
- Tennis : surprises, surprises
Mauvaise surprise, en l’occurrence, pour la paire Kristina Mladenovic/Caroline Garcia, tenante du titre à Roland-Garros, mais sortie dès le premier tour à Rio par les peu redoutables Japonaises Misaki Doi et Eri Hozumi (6-0, 0-6, 6-4). Si l’on a bien compris les tweets rageurs, que d’aucuns qualifieront de caprice d’enfant gâté, de Kristina Mladenovic, la responsabilité de cette défaite revient à la Fédération française de tennis, coupable de ne pas avoir averti les joueuses que le CIO imposait que les deux partenaires jouent dans une tenue de couleur identique.
Être aux JO!!!! partir sur notre match de double & être en stress total car l'ITF ne nous laisse pas jouer dans des couleurs différentes..
— KikiMladenovic (@Kristina Mladenovic)
Mauvaises surprises également pour Agneska Radwanska (n° 5 mondiale), Venus Williams (n ° 6), et Roberta Vinci (n° 8), éliminées dès le premier tour respectivement par Saisai Zheng (n ° 64), Kirsten Flipkens (n° 62) et Anna-Karolina Schmieldova (n° 61)
- Basket : la dream team en démonstration
Les Américains n’ont pas fait de détails pour leur entrée en matière, et ce sont les Chinois qui ont eu l’honneur de se faire pulvériser les premiers : 119-62, 57 points d’avance. On voit mal quelle équipe empêchera celle entraînée par Mike Krzyzewski de triompher dans deux semaines.
- Nuit noire pour les Bleus
Auteur d’un départ catastrophique (5-0) à la pause, l’équipe de France de water-polo s’est inclinée face au Monténégro (7-4), tandis que les nageurs Jordan Pothain (8e du 400 m) et les dames du relais 4 x 100 m (7e) touchaient leurs limites. Épilogue d’une triste première journée pour la délégation française, achevée sans médaille, comme la première journée des Jeux de Londres il y a quatre ans.