La Grande-Bretagne ouvre une enquête contre Airbus pour corruption
La Grande-Bretagne ouvre une enquête contre Airbus pour corruption
L’organe britannique chargé de la lutte contre la corruption a ouvert une enquête sur « des soupçons de fraude, pots-de-vin et corruption dans l’activité de l’aviation civile d’Airbus ».
ADRIAN DENNIS / AFP
La Grande-Bretagne a ouvert une enquête criminelle à l’encontre du groupe Airbus, concernant des soupçons de corruption, a annoncé dimanche 7 août l’organe britannique chargé de la lutte contre la corruption. « Ces allégations portent sur des irrégularités concernant des consultants tiers », a précisé le Serious Fraud Office (SFO) dans un communiqué.
Le SF0 « a ouvert une enquête sur des soupçons de fraude, pots-de-vin et corruption dans l’activité de l’aviation civile d’Airbus », a confirmé le groupe aéronautique européen. Le groupe a souligné qu’il entendait « coopérer avec le SFO ».
L’affaire porte sur l’utilisation par Airbus d’intermédiaires à l’étranger. L’agence britannique de crédit à l’exportation, UK Export Finance (UKEF), avait annoncé en avril avoir transmis au SFO un dossier concernant Airbus. Le groupe avait alors fait lui-même état de « certaines inexactitudes » dans des demandes de garanties de crédit à l’exportation auprès de l’UKEF. Face à ces soupçons d’irrégularités, l’agence britannique de crédit à l’exportation avait annoncé la suspension de son soutien aux transactions d’Airbus, une décision suivie par les agences françaises et allemandes.