Ligue 1 : Bordeaux vient à bout de Saint-Etienne
Ligue 1 : Bordeaux vient à bout de Saint-Etienne
Le Monde.fr avec AFP
Jocelyn Gourvennec, nouvel entraîneur de Bordeaux, a connu une entrée victorieuse mais difficile en championnat face à Saint-Etienne (3-2).
Le buteur Gaetan Laborde. | MEHDI FEDOUACH / AFP
Comme Unai Emery la veille avec le PSG, Jocelyn Gourvennec, nouvel entraîneur de Bordeaux, a connu une entrée victorieuse mais difficile en championnat aux dépens Saint-Etienne (3-2), qui a inscrit deux buts dans les dix dernières minutes, samedi 13 août, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1.
Mais l’histoire se finit bien pour Bordeaux et un vent de fraîcheur a soufflé dans la chaleur estivale girondine : Gaëtan Laborde, 22 ans, qui n’avait jusqu’à cette saison que 12 minutes de L1 dans les jambes a ouvert le score et signé la passe décisive pour Diego Rolan, 23 ans, pour le 2 à 0. Malcom, 19 ans, a corsé l’addition d’un superbe coup franc pour le 3-0.
Menez a fait ses débuts avec Bordeaux
Jérémy Ménez a été laissé sur le banc jusqu’à la 73e minute, ménagé pour son oreille sectionnée en préparation. L’ex-joueur de l’AC Milan est entré en fin de match avec un casque de protection façon Petr Cech sur la tête quand le score était déjà de 3 à 0. C’est à partir de l’entrée de l’ancien joueur du PSG sur la pelouse que les Verts se sont mis à jouer, réduisant le score par Romain Hamouma (81e) et Alexander Soderlund (88e).
L’autre grand renfort de l’été bordelais, un autre Jérémy, Toulalan, a vu tout ça depuis les tribunes, purgeant une suspension héritée de sa saison passée à Monaco. Le succès de Bordeaux peut surprendre: Les Girondins sont encore en rodage tandis que Saint-Etienne avait déjà repris la compétition en venant à bout de l’AEK Athènes en 3e tour préliminaire de l’Europa League.
Les Verts avaient-ils déjà la tête tournée vers Jérusalem ? Ils y affronteront mercredi le Beitar en barrage aller de la C3, avec comme objectif assigné de se qualifier pour la phase de poules qui débute mi-septembre.
La première journée se poursuit samedi soir (coup d’envoi 20 heures) avec Caen - Lorient, Dijon - Nantes, Metz - Lille et Montpellier - Angers. Mais les fans de foot attendent surtout dimanche et l’entrée en lice de Lyon à Nancy et de Marseille contre Toulouse, tandis que Nice recevra Rennes. Vendredi, en ouverture, le PSG quadruple champion en titre a gagné 1 à 0 à Bastia, tandis que Monaco a été accroché 2 à 2 par Guingamp.