La joie de Gabriel Boschilia, buteur face à Nantes. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un Monaco fortement remanié a effectué une bonne opération en allant gagner (1-0) à Nantes, samedi 20 août pour la 2e journée de Ligue 1, préparant idéalement le match retour de barrage de Ligue des champions contre Villarreal dans trois jours.

Après une entame plutôt ratée contre Guingamp - un nul 2-2 après avoir été mené 2-0 - les Monégasques se donnent un peu d’air au classement avec 4 points avant de recevoir le PSG pour la 3e journée. Pour les Canaris, qui avaient eu la bonne idée de gagner à Dijon (0-1) la semaine dernière, ce match a surtout donné la mesure du travail qu’il reste à faire pour développer un jeu efficace et une animation offensive digne de ce nom.

Monaco n’a pas tremblé

Hormis une tête de Diego Carlos sur coup-franc qui a frôlé la barre (47e), une reprise ratée par Kolbeinn Sigthorsson à six mètres du but, sur un bon centre de Lucas Lima (48e) et une tête de Nicolaj Thomsen facilement captée par Danijel Subasic (60e), Monaco n’a jamais tremblé.
Et comme Nantes, qui était la dernière équipe de Ligue 1 à ne pas avoir encaissé de but contre Monaco (0-0 en février), n’a pas réussi à renouveler cet exploit, ce sont les Monégasques qui ont empoché les trois points grâce à un maître-coup-franc de Gabriel Boschilia.

Sur la première frappe cadrée du match, l’attaquant brésilien a trouvé la lucarne d’une frappe enroulée du gauche à 27 mètres qui n’a laissé aucune chance à Rémy Riou, malgré son plongeon désespéré (0-1, 25e). Boschilia est même passé tout près du doublé sur une contre-attaque en tout début de deuxième période, mais le gardien nantais a remporté leur face-à-face (49e).

Objectif Ligue des champions

Cette victoire peu spectaculaire mais après un match solide, dans le plus pur style monégasque, est une aubaine pour les hommes de Leonardo Jardim qui avait copieusement remanié son équipe pour ce match coincé entre plusieurs rendez-vous prestigieux.
Le Portugais a pu donner du temps de jeu à de nombreux remplaçants et il a aligné le jeune milieu Kévin N’Doram, pour sa première titularisation en Ligue 1, presque 26 ans après celle de son père Japhet, qui a porté le maillot des deux clubs.

Le club de la Principauté va pouvoir se concentrer sur le match de mardi à Louis-II contre Villarreal. En ballottage favorable après sa victoire (1-2) en Espagne, Monaco essaiera de renouer avec la très lucrative Ligue des champions, après avoir échoué au même stade la saison dernière contre Valence.