Top 14 : le Stade Français et Clermont se neutralisent au terme d’un match renversant
Top 14 : le Stade Français et Clermont se neutralisent au terme d’un match renversant
Le Monde.fr avec AFP
Le Stade Français est parvenu à arracher le match nul à la dernière minute face à Clermont (30-30). Un résultat logique à l’issue d’une rencontre palpitante.
Stade Français contre Clermont, le 3 septembre. | MIGUEL MEDINA / AFP
Comme en ouverture de la saison à La Rochelle, Clermont a décroché un bon match nul - au goût cependant un peu amer - sur la pelouse du Stade Français (30-30), au terme d’une rencontre enlevée, samedi 3 septembre, à l’occasion de la 3e journée de Top 14. En Charente-Maritime (30-30 déjà), c’était l’ancien de la maison auvergnate Brock James qui avait crucifié ses anciens partenaires à trois minutes de la fin. Cette fois, c’est le Fidjien Waisea qui a permis au Stade Français d’arracher le match nul.
L’ailier a ainsi inscrit en bout de ligne un essai à une minute de la sirène, transformé par Jules Plisson, pour permettre au club parisien de ne pas revivre le même scénario que la saison dernière, où il avait sombré à domicile contre un gros bras (Toulon) juste après un revers à Brive. Paris, battu en Corrèze samedi dernier (20-28) après sa victoire initiale face à Grenoble (54-20), a donc sauvé les meubles et montré une belle force de caractère. Mais il aurait pu s’éviter une telle fin de rencontre, s’il avait mieux maîtrisé un match lors duquel il aura mené 20 à 6 au bout de seulement trente minutes de jeu.
Scénario cruel pour Clermont
L’homme de cette première demi-heure a été Geoffrey Doumayrou. Le centre du Stade Français a en effet inscrit deux essais en solitaire après deux coups de pied à suivre pour lui-même. Le premier en grillant la politesse à Scott Spedding et Adrien Planté (4e), le second en se montrant plus prompt que Morgan Parra après avoir joué vite une pénalité (16e). Dix minutes plus tard, il fixait parfaitement Spedding pour envoyer Djibril Camara derrière la ligne.
Mais Clermont ne s’est pas affolé, infligeant un 16 à 0 au Stade Français à cheval sur les deux périodes, notamment grâce à un essai de Paul Jedrasiak à la conclusion d’un groupé-pénétrant (30e), puis à une pénalité de 50 mètres de Spedding (50e, 22-20). De nouveau en tête après une nouvelle pénalité lointaine de l’arrière international français (69e) - qui a répondu à Plisson (61e) -, l’ASM a donc fini par concéder le match nul.
Mais celui-ci, malgré le scénario cruel, peut avoir des allures de victoire : les Auvergnats s’étaient présentés avec une équipe largement remaniée (11 changements) après leur succès à Montpellier (26-22), en vue de la réception samedi prochain du Racing 92, et sont toujours invaincus à l’extérieur après trois difficiles déplacements.