Eric Woerth (ici en avril 2015) a été élu à la tête de la commission des finances de l’Assemblée jeudi 29 juin. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le député Les Républicains (LR) de l’Oise Eric Woerth a été élu à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale, jeudi 29 juin, en l’emportant, lors d’un troisième tour, face au candidat des « constructifs » Charles de Courson (UDI) et à la députée PS du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault.

L’ancien ministre du budget dans le gouvernement de François Fillon (entre 2007 et 2010) s’est imposé en obtenant 13 voix au troisième tour de scrutin, où la majorité relative suffisait.

Le groupe La République en marche (LRM), qui dispose à lui seul de la majorité absolue, avait décidé de ne pas participer au vote, tout comme son allié du MoDem.

La veille, LRM avait permis à Thierry Solère, un LR « constructif », d’obtenir un poste de questeur réservé à l’opposition, ce qui avait provoqué un tollé.

Avec la présidence de la commission des finances, Eric Woerth prend un poste crucial, occupé jusque-là par un autre député LR, Gilles Carrez.

« Je souhaite incarner une ligne technique mais aussi politique », confiait M. Woerth la veille de sa désignation.

Ces dernières semaines, dans sa campagne pour le poste, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy a insisté sur ce point, jugeant que le pilotage de cette commission-clé devait « être plus politique, face à un gouvernement très politique » que sous la présidence de M. Carrez.