Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, à Barcelone, en février. | Francisco Seco / AP

« Rendre le monde plus ouvert et plus connecté » : c’est la devise de Facebook, le premier réseau social au monde, et une obsession personnelle de son fondateur, Mark Zuckerberg. Depuis 2011, il a répété cette même phrase à 25 reprises, dans des discours, des entretiens, ou sur sa page Facebook. Et si ce chiffre est étonnamment précis, c’est grâce au projet mis en ligne par l’université du Wisconsin, début septembre, baptisé The Zuckerberg Files : ligne par ligne, vidéo par vidéo, cette base de données répertorie l’ensemble des déclarations publiques de Mark Zuckerberg, dans lesquelles il est possible de faire des recherches.

On découvrira ainsi que le patron de Facebook a évoqué à 48 reprises la vie privée, 6 fois Barack Obama, qu’il parle plus souvent de la Chine, pour laquelle il nourrit un vif intérêt, que de l’Allemagne, où son réseau social est régulièrement critiqué. Anecdotique ? Pas seulement. La base de données permet aussi de retrouver chaque citation dans son contexte, de comparer les déclarations d’une année à l’autre, et de vérifier quelles ont été les prises de position de l’influent patron de Facebook sur une vaste gamme de sujets.

Credo idéologique

Les créateurs des Zuckerberg Files, chercheurs en sciences de l’information ou en éthique, ne le cachent pas, leur projet est aussi militant : « La domination des réseaux sociaux sur nos vies soulève des questions uniques sur la vie privée et l’éthique du partage en ligne, écrivent-ils en préambule du site. En comprenant mieux comment le PDG de Facebook conçoit le rôle de son entreprise dans les débats politiques, nous serons mieux armés pour débattre de son influence sur la vie privée, soumettre des idées d’amélioration, et développer la compréhension qu’en ont ses utilisateurs. »

Les Zuckerberg Files sont le dernier avatar d’une tendance de fond, qui consiste à considérer les entreprises de la Silicon Valley comme l’une des plus puissantes forces du changement – pour le meilleur et pour le pire – qu’ait connu l’humanité. Et que leurs patrons doivent donc, comme le sont les élus, être tenus responsables de leurs propos et de leurs décisions. Ainsi que le note le journaliste Laurent Calixte dans un long essai publié sur la plate-forme Medium, la ligne séparant les géants du Net de partis politiques est en effet plus que ténue. Comme eux, ces sociétés sont à la conquête du pouvoir. Comme eux, toutes ont été fondées autour d’un credo idéologique : « Rendre le monde ouvert et connecté » pour Facebook ; « Organiser toute l’information du monde » pour Google ; « Penser différemment » pour Apple.

A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, la question de savoir ce que disent – à défaut de savoir ce qu’ils pensent – les dirigeants de ces entreprises se pose donc d’autant plus qu’elles figurent parmi les plus gros contributeurs aux campagnes électorales. Et qu’aux côtés de Facebook ou de Twitter, supports incontournables de la course à la Maison Blanche, la Silicon Valley investit aussi lourdement dans les médias : le rachat du Washington Post par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, en est l’exemple le plus emblématique.

Ironiquement, une promenade dans les Zuckerberg Files montre toutefois assez vite les limites de l’exercice. Une très grande partie des documents provient en effet d’une même source : la page Facebook de Mark Zuckerberg, où le fondateur du réseau social publie toutes ses prises de position et déclarations marquantes. En bon apôtre de la transparence, et surtout en maître de la communication.