L’ouragan Matthew s’abat sur Haïti
L’ouragan Matthew s’abat sur Haïti
Le Monde.fr avec AFP
Accompagné de rafales soufflant à 230 km/h, il a déjà fait un mort et endommagé des habitations. Du jamais-vu dans la région depuis 2007.
Des femmes tentent de se protéger des rafales de vent dans la capitale Port-au-Prince, le 3 octobre 2016. | HECTOR RETAMAL / AFP
L’ouragan Matthew s’est abattu dans la matinée du mardi 4 octobre sur le sud-ouest d’Haïti, provoquant des rafales soufflant à 230 km/h. Le bilan provisoire fait état d’un mort. Plusieurs habitations ont été endommagées.
Le Centre national des ouragans (NHC) aux Etats-Unis a précisé dans son dernier bulletin que l’ouragan, le plus menaçant dans la région depuis 2007, avait touché terre vers 7 heures locales près de la commune des Anglais, dans l’ouest d’Haïti.
Dans la station balnéaire de Port-Salut, dans le département du Sud, une vague s’est abattue sur une maison, tuant son occupant qui était trop malade pour avoir la force d’aller se mettre à l’abri, a annoncé la protection civile de Haïti.
130 enfants évacués d’un orphelinat
De nombreux villages risquent d’être inondés, de même que les bidonvilles de la capitale Port-au-Prince : près d’un mètre d’eau pourrait s’abattre sur les collines dénudées par la déforestation et ainsi vulnérables aux glissements de terrain et aux crues soudaines.
Les premiers effets de la tempête ont commencé à se faire sentir lundi soir aux Anglais, où la montée du niveau de la mer a provoqué l’inondation de dizaines de maisons. Dans la commune des Cayes, les vents violents ont plié les palmiers et coupé l’électricité.
A Tiburon, une commune du secteur, les habitants, qui s’étaient montrés réticents à quitter leur domicile par crainte des pillages, sont partis en courant se mettre à l’abri quand la mer est montée. A Cité Soleil, un bidonville de Port-au-Prince où vivent 150 000 personnes, 130 enfants d’un orphelinat ont été évacués dans un autobus vers un lycée de la capitale.
La présidentielle maintenue
L’ouragan Matthew frappe Haïti alors que l’île ne s’est pas encore totalement relevée du tremblement de terre de 2010 qui a fait 200 000 morts et laissé des dizaines de milliers d’habitants sous des tentes. La saison des pluies qui va débuter pourrait favoriser une recrudescence de l’épidémie de choléra introduite par les casques bleus de l’ONU.
L’élection présidentielle, qui doit se tenir dimanche, est pour l’instant maintenue, ont fait savoir les services du président par intérim, Jocelerme Privert.
Après Haïti, Matthew devrait atteindre Cuba mardi soir, puis, les Bahamas mercredi avant d’atteindre la Floride sans doute jeudi, selon le NHC.