Le Portugais Guterres va de devenir le nouveau chef de l’ONU
Le Portugais Guterres va de devenir le nouveau chef de l’ONU
Le Monde.fr avec AFP
Durée : 00:36
L’ex-premier ministre portugais Antonio Guterres est assuré de succéder à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l’ONU, après un vote informel du Conseil de sécurité mercredi, et pourrait être élu dès jeudi.
Antonio Guterres a occupé la fonction de premier ministre du Portugal entre 1995 et 2002. Il va d’ailleurs devenir le premier secrétaire général à avoir été chef d’un gouvernement auparavant. Plusieurs anciens ministres des affaires étrangères ont occupé ce poste.
Ce polyglotte âgé de 67 ans, qui parle couramment français, a aussi été le chef du Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) durant dix ans. Ingénieur de formation, fervent catholique, le socialiste se décrit lui-même comme un homme d’action et s’est battu sans relâche durant une décennie pour les droits des migrants, de 2005 à 2015. Durant ses deux mandats à la tête du HCR, il avait également réussi à réformer la structure interne de l’institution, améliorant son efficacité en permettant le déploiement de davantage de personnels sur les points chauds.
Dix candidats étaient en lice pour succéder au sud-coréen Ban Ki-moon, qui a effectué deux mandats de cinq ans.