Lyon peut-il (quand même) gagner contre la Juventus ?
Lyon peut-il (quand même) gagner contre la Juventus ?
Par Boris Teillet
Les Lyonnais reçoivent ce soir les favoris du groupe H, les Italiens de la Juventus. Les hommes de Bruno Genesio, peuvent, malgré tout, espérer un exploit.
Les joueurs de la Juve après leur victoire face à l’Udinese, le 15 octobre. | MARCO BERTORELLO / AFP
L’Olympique Lyonnais reçoit la Juventus de Turin ce soir au Parc OL lors de la troisième journée des phases de poules de la Ligue des Champions.
Après une victoire 3-0 à domicile contre le Dinamo Zagreb, les Lyonnais se sont inclinés sur la pelouse du FC Séville (1-0). Les hommes de Bruno Genesio vont donc devoir prendre des points face au quintuple champion d’Italie s’ils veulent rester au contact des deux premières places. Favoris du groupe, les Turinois ont, quant à eux, sèchement battu le Dinamo Zagreb (4-0), après avoir concédé le nul (0-0) sur leur pelouse face aux Sévillans. Et font donc figure de favoris.
Si la confrontation semble a priori déséquilibré entre le leader de la Serie A et un OL en difficulté en Ligue 1 (défaite à Nice vendredi 2-0), le club français a, tout de même, quelques raisons d’espérer.
Oui, parce que ses deux meilleurs joueurs seront sur la pelouse
Ça fait longtemps que les supporters lyonnais trépignent d’impatience. Et ils ne sont pas les seuls. Depuis l’éclosion de Nabil Fekir lors de la saison 2014-2015, l’Olympique Lyonnais a conscience de posséder la paire d’attaquants la plus intéressante de la Ligue 1. La meilleure française ? Non, mais la comparaison avec le nouveau duo Griezmann - Gameiro en Bleus est tentante. Un joueur, Lacazette, pour prendre la profondeur et pour finir les actions. Un autre, Fekir, pour redescendre chercher les ballons, percuter et faire la dernière passe. Le potentiel de l’association est indéniable mais tarde à se concrétiser à cause des blessures.
Absent sept mois la saison dernière à cause d’une rupture du ligament croisé du genou droit, Nabil Fekir n’a pas pu satisfaire les immenses espoirs que la saison 2014-2015 avait fait naître. C’est pour l’instant la seule saison pleine du joueur de 23 ans : en 33 matchs, il avait marqué 13 fois et délivré 9 passes décisives. À ses côtés Alexandre Lacazette avait lui trouvé les filets 27 fois pour 5 passes décisives. Lyon avait terminé la saison deuxième, avec quatre points d’avance sur l’AS Monaco et huit de retard sur le Paris-Saint-Germain.
Nabil Fékir et Alexandre Lacazette. | REUTERS/ROBERT PRATTA
Cette année, les deux joueurs n’ont pas droit à l’erreur et doivent confirmer leur retour au meilleur niveau. Lors des trois premières journées, Lacazette a ainsi marqué cinq fois mais ne peut empêcher la défaite de son équipe contre Dijon (4-2) lors de la 3e journée. Fekir, lui, se blesse après avoir été sélectionné en équipe de France et s’absente trois semaines. Le temps pour Lacazette de se blesser aussi. Si Fekir a signé son retour d’un doublé, le 21 septembre contre Montpellier, Lacazette est resté muet après son entrée en jeu contre Nice le week-end dernier alors que son compère s’était fait expulser.
Ce soir, malgré un éventuel manque de rythme, les deux joueurs seront l’arme principale de l’OL : « Ce sont deux excellents joueurs, très bon techniquement, a jugé l’entraîneur turinois Massimiliano Allegri. Ce sont des joueurs rapides, très bons en contre et de cette façon, nous aurons besoin de rester attentifs, surtout dans ces situations de jeu ».
Oui, parce que Buffon va encore faire une boulette
C’est la loi des séries. Jamais deux sans trois. Le talentueux gardien de la Juve, Gianluigi Buffon pourrait bien commettre sa troisième erreur en deux semaines. La première, c’était en sélection, le 6 octobre dernier, contre l’Espagne, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
Gianluigi Buffon en 2015. | PASCAL GUYOT / AFP
Alors qu’on joue depuis un peu moins de 5 minutes, Buffon sort de sa surface de réparation pour dégager un ballon que tente de rattraper Vitolo, l’attaquant espagnol : « Sur le moment, je voulais dégager mais j’ai eu peur que le ballon rebondisse sur la poitrine de l’attaquant, a expliqué le portier transalpin après coup. Alors j’ai changé d’avis au dernier moment pour la mettre en touche et j’ai manqué mon geste ». Effectivement, Gigi a loupé le ballon et Vitolo a pu marquer dans le but vide. « Ce sont des choses qui arrivent, a-t-il continué, on peut en sourire à condition qu’elles ne se répètent pas trop souvent, sinon ce serait inquiétant ». Sauf que ça s’est répété.
Samedi 15 octobre, la Juventus reçoit l’Udinese sur son terrain. À la 30e minute de jeu, Jankto prend sa chance et frappe du pied gauche. Buffon est sur la trajectoire mais laisse échapper le ballon. Et si on ajoute à cela les deux buts encaissés par l’Italie contre la Macédoine, le 9 octobre, dans l’autre match des éliminatoires. Clairement, Buffon n’est pas au mieux.
Oui, parce qu’ils en étaient déjà proches en 2014
C’était un quart de finale de Ligue Europa. Les jeunes Lopes, Ferri, Tolisso et Fekir n’étaient alors que des espoirs et la Juve étaient déjà double championne en titre. Les Italiens l’avaient alors emporté… à l’italienne grâce à deux victoires sur la plus petite des marges (0-1 à l’aller et 2-1 au retour). Mais avec un effectif jeune et inexpérimenté, l’OL avait fait belle impression face à la Vieille Dame.
Depuis Jimmy Briand a été remplacé par Nabil Fekir et Alexandre Lacazette est devenu meilleur buteur du championnat de France en 2015. Tolisso n’est plus arrière droit et Jordan Ferri et Anthony Lopes ont pris de l’assurance. Les souvenirs de cette première confrontation contre la Juve devraient leur être utile ce soir.
La paire sa paire d’attaquants argentins (Higuain - Dybala) compte parmi les meilleures de la planète | MAX ROSSI / REUTERS
Non, parce que la Juve n’arrête pas de se renforcer
Quintuple championne d’Italie. Cinq points d’avance sur l’AS Rome après huit journées de championnat. La Juventus n’a pas l’air pressé de partager son trône. Sa domination sur le championnat italien est impressionnante de constance et rien n’annonce qu’elle va s’arrêter.
Cet été, la Juve a vendu son meilleur joueur, Paul Pogba, à Manchester United pour 105 millions d’euros. Mais la somme a été intelligemment réinvestie dans les transferts de Pjanic, Higuain, Dani Alves, ou encore Mehdi Benatia (prêt avec option d’achat). Son effectif n’a jamais semblé aussi complet et sa paire d’attaquants argentins (Higuain - Dybala) compte parmi les meilleures de la planète. Quant à sa défense à trois, elle reste toujours une référence en Europe.