La première ministre britannique, Theresa May. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La Haute Cour de justice d’Irlande du Nord a rejeté vendredi 28 octobre un recours contre le « Brexit », première décision de justice du Royaume-Uni portant sur la contestation de la sortie du pays de l’Union européenne.

Les plaignants faisaient valoir que le territoire avait voté majoritairement contre le Brexit (56 % pour le « In » en Irlande du Nord, contre 52 % pour le « Out » dans l’ensemble du Royaume-Uni) et que la sortie de l’UE violait les accords de paix de 1998, après des décennies de violences entre partisans et adversaires de l’union avec la Grande-Bretagne. D’autre part, ils estimaient que la décision du Brexit devait être soumise à l’approbation du parlement régional.

Le processus enclenché dès mars 2017

Au terme de trois jours d’examen du dossier au début d’octobre, le juge Paul Maguire a cependant opposé que les implications pour l’Irlande du Nord étaient encore incertaines, alors que le processus doit prendre plusieurs années de négociations.

La première ministre, Theresa May, qui a annoncé qu’elle enclencherait avant la fin de mars 2017 l’article 50 du traité de Lisbonne, préalable aux négociations qui doivent durer deux ans maximum pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE, argue que sa mise en œuvre est une prérogative de l’exécutif ne requérant en aucun cas l’approbation du Parlement britannique ou des parlements régionaux.