Le président philippin, Rodrigo Duterte, envisage de quitter la Cour pénale internationale
Le président philippin, Rodrigo Duterte, envisage de quitter la Cour pénale internationale
Le Monde.fr avec AFP
Mercredi, le président russe, Vladimir Poutine, a signé un décret annulant la signature de Moscou du traité fondateur de la juridiction internationale. Il lui reproche son manque d’indépendance.
Le président philippin Rodrigo Duterte, le 24 août 2016. | ERIK DE CASTRO / REUTERS
Après la Russie, les Philippines ? Le président philippin, Rodrigo Duterte, a déclaré jeudi 17 novembre qu’il était prêt à suivre l’exemple de Moscou en se retirant de la Cour pénale internationale (CPI).
Vladimir Poutine a en effet signé mercredi un décret annulant la signature par la Russie du traité fondateur de la cour de justice. Le dirigeant russe lui reproche notamment de manquer d’indépendance.
« Nouvel ordre mondial »
M. Duterte estime également que la juridiction de La Haye est « inutile » et ne s’en prend qu’aux petits pays comme les Philippines. Il dénonce également les accusations des Occidentaux qui reprochent au gouvernement philippin de se livrer à des exécutions sommaires sous couvert d’une guerre contre les narcotrafiquants qui a fait près de 2 500 morts en trois mois.
Le chef d’Etat philippin souhaite par ailleurs rencontrer Vladimir Poutine en marge du sommet Asie-Pacifique, à Lima, au Pérou. « Vous savez, si la Chine et la Russie décident de créer un nouvel ordre mondial, je serai le premier à le rejoindre », a ainsi fait savoir M. Duterte.