En Amérique Latine : « Hasta Siempre Fidel »
En Amérique Latine : « Hasta Siempre Fidel »
La mort de Fidel Castro, vendredi 25 novembre, à l’âge de 90 ans a été annoncée son frère Raul à la télévision cubaine.
Cuban President Fidel Castro shows a copy of a newspaper in this August 13, 2006 file photo. REUTERS/Estudios Revolucion-Juventud Rebelde/Handout/File Photo ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. EDITORIAL USE ONLY. | HANDOUT / REUTERS
Quelques heures après l’annonce de la mort de Fidel Castro, dans la nuit de vendredi 25 novembre, les dirigeants des pays d’Amérique ont commencé à réagir.
Nicolas Maduro, président du Venezuela, héritier politique d’Hugo Chavez :
« Je viens de parler au président Raul Castro pour lui faire de notre solidarité et de notre amour pour le peuple cubain face au départ du commandant Fidel Castro. A 60 ans du départ du Granma du Mexique, Fidel part pour l’immortalité de ceux qui luttent toute leur vie… Jusqu’à la victoire, toujours. A tous les révolutionnaires du monde, il nous revient de suivre son héritage et reprendre le flambeau de sa lutte pour l’indépendance, le socialisme et la patrie humaine ».
A 60años de la partida del Granma de México parte Fidel hacia la Inmortalidad de los que luchan toda la Vida...Hast… https://t.co/e5ayCqazfQ
— NicolasMaduro (@Nicolás Maduro)
Salvador Sanchez, président du Salvador :
« Nous recevons avec une profonde douleur la nouvelle du cher ami et éternel compagnon, le commandant Fidel Castro Ruz ».
Rafael Correa, président de l’Equateur :
« Un grand est parti, Fidel est mort, Vive Cuba, vive l’Amérique latine ».
Enrique Peña Nieto, président du Mexique :
« Je déplore le décès de Fidel Castro Ruz, leader de la Révolution cubain et référent emblématique du 20e siècle ».