Tabac : le groupe Seita ferme deux sites en France
Tabac : le groupe Seita ferme deux sites en France
Le Monde.fr avec AFP
La filiale française du cigarettier Tobacco cherche des repreneurs pour le site de production de Riom et le centre de recherche de Fleury-les-Aubrais.
Seita est la filiale française de Imperial Tobacco. | © Stephane Mahe / Reuters / REUTERS
Confronté à une chute continue de ses ventes, Seita a annoncé mardi 29 novembre lors de son comité d’entreprise la fermeture de son site de production de Riom (239 postes, Puy-de-Dôme) et du centre de recherche de Fleury-les-Aubrais (87 postes, Loiret).
La fermeture sera effective à partir du « second semestre 2017 », a précisé la filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco. Elle « s’engage dans une phase de recherche intensive de repreneurs pour ces sites en privilégiant des solutions de reconversion susceptibles d’assurer la viabilité des sites et d’offrir des perspectives d’emploi », a précisé Seita dans un communiqué à l’Agence France-Presse.
Selon la filiale, l’industrie du tabac subit de plein fouet les conséquences « des législations européennes antitabac qui ne cessent de se durcir ». Le déclin de la consommation de tabac est, selon Seita, « durable et structurel en Europe : entre 2002 et 2015, le nombre de fumeurs a diminué de 37 %. En France, sur la même période, les achats de tabac ont chuté de 44 % », poursuit le communiqué.